Risques d’inondations : Le ministre Bouaké Fofana invite les journalistes à l’aider à sensibiliser les populations





risques-dinondations-le-ministre-bouake-fofana-invite-les-journalistes-a-laider-a-sensibiliser-les-populations

Le ministre Bouaké Fofana entouré des veuves des journalistes défunts ou leurs représentants et du président de la 'UNJCI



Le Ministre de l’hydraulique, de la salubrité et de l’assainissement, Bouaké Fofana était le parrain de la traditionnelle rupture de jeûne des hommes et femmes de médias organisée par l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) le jeudi 28 avril 2022, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Cette cérémonie a été une belle lucarne pour Bouaké Fofana qui a saisi l’occasion pour inviter les journalistes à l’aider dans la sensibilisation des populations sur les problématiques liées à son ministère.

« Tous les médias sont pour nous des partenaires privilégiés pour contribuer efficacement à la lutte contre l’insalubrité dont l’un des vecteurs les plus importants réside dans l’incivisme conscient ou inconscient de nos compatriotes », a-t-il déclaré. Tout en expliquant les énormes sacrifices consentis par le gouvernement pour construire des caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales. Malheureusement ces derniers sont  transformés en dépotoirs par les populations. Ce qui occasionne des inondations qui entrainent la plupart du temps, des pertes en vies humaines.

Il a saisi l’occasion pour interpeller les personnes qui vivent dans les zones à risques et les flancs de collines de quitter ces lieux car la saison des pluies est déjà là. « Il y va de leur propre vie. Nous ne ménagerons aucun effort pour  faire appliquer ces mesures de déguerpissement afin d’éviter des drames cette année », a-t-il prévenu.

Aux communautés musulmanes qui préparent la fête de Ramadan après la nuit du destin, Bouaké Fofana demande de laisser les alentours des lieux de prières propres afin de préserver l’environnement. « Maintenir son  environnement propre est un acte de foi », a-t-il rappelé.

Au cours de cette cérémonie, des dons ont été faits aux épouses des journalistes musulmans décédés.

Anciennement ministre de l'assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana a été reconduit le 21 avril 2022 dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi. il occupe cette fois le poste de ministre de l'hydraulique, de la salubrité et de l'assainissement.  

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Colonies de vacances, centres aérés, voyages touristiques et de découvertes, etc. : Ces activités qui "sauvent" les parents

Rumeurs sur son évacuation sanitaire: Amadou Soumahoro est « en mission à Paris », selon l’Assemblée nationale