Conseil des ministres : Exonération du droit de douane sur les  importations de blé





conseil-des-ministres-exoneration-du-droit-de-douane-sur-les-importations-de-ble

pain à base de farine de blé



Le gouvernement a annoncé l’exonération du droit de douane sur les importations de blé lors d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 04 mai 2022 au palais de la présidence de la République et en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

« Le Conseil a adopté un projet d’ordonnance portant exonération du droit de douane sur les importations de blé dans le cadre de la lutte contre la vie chère, ainsi que le projet de lois de ratification de ce projet de lois », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Cette ordonnance a été prise « compte tenu de la portée sociale du pain, alimente base issu essentiellement de la farine de blé. Cette mesure gèle sur une période de trois mois, les droits de douanes exigibles sur les importations de blé afin de maintenir le prix de cette denrée de première nécessité tel que règlementé et de préserver le pouvoir d’achat du consommateur », a justifié le ministre, rappelant que le coût du blé connais à l’international une tendance à la hausse, accentuée par le conflit en Europe de l’est, notamment la crise russo-ukrainienne.

Cette ordonnance, devra permettre de maintenir les prix actuels du pain, respectivement à 150F et 200 FCFA.

 

Florencia Gueu (Stagiaire)

En lecture en ce moment

Région des Grands Ponts : le conseil régional annonce la construction de 27 marchés modernes

"La femme de ma mort": un film qui montre la femme facteur de chute et d’élévation pour l’homme