Eglise Catholique : Mgr Alexis Touabli Youlo élu président de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest





eglise-catholique-mgr-alexis-touabli-youlo-elu-president-de-la-conference-episcopale-regionale-de-lafrique-de-louest


L’évêque ivoirien Mgr Alexis Touabli Youlo, évêque du diocèse d’Agboville a été porté ce jeudi 05 mai 2022 à Abuja à la tête de la présidence de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), selon Radio espoir, la radio de confession catholique du diocèse de grand Bassam.

Il a été élu par ses pairs lors de la 4e Assemblée plénière de cette Institution sous régionale dans la capitale nigériane obtenant 44 voix sur les 75.

Le nouveau président de la CERAO (RECOWA en anglais) l’administrateur apostolique de Yamoussoukro a rendu grâce à Dieu pour cette nouvelle responsabilité et dit compter sur le soutien de tous les évêques ouest-africains particulièrement celle de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire pour la réussite de sa mission.

Précédemment 1er vice-président de la CERAO-RECOWA, le nouveau président entend inscrire son mandat dans la continuité, tout en invitant chacun des fidèles sur le chemin pour construire la fraternité humaine et la paix durable en Afrique et à transcender toutes les barrières. 

Il succède ainsi à Mgr Ignatus Kaigama, archevêque d'Abuja pour un mandat de trois ans

Ce vendredi se tiendra l’élection des présidents de commissions, suivie de la validation des nouveaux responsables du secrétariat général.

La Cerao-Recowa est née en 2012 à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, avec pour mission d’inspirer et renforcer l’Église Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest pour un témoignage crédible à travers la promotion de l’unité et de la solidarité, de la justice et de la paix parmi les peuples de l’Afrique de l’Ouest. Elle regroupe 16 pays, 11 conférences épiscopales, 154 diocèses, 8 cardinaux et 205 évêques, pour une population estimées à plus de 412 millions de personnes.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Législatives 2021: Plateau, Ouattara Dramane et Fabrice Sawegnon promettent de détrôner le Pdci

Max Gradel engage une procédure judiciaire contre un artiste Coupé décalé