Le ministre Laurent Tchagba décline sa vision devant les syndicats des Eaux et Forêts





le-ministre-laurent-tchagba-decline-sa-vision-devant-les-syndicats-des-eaux-et-forets

Le ministre des eaux et forêts en compagnie des syndicats



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a décliné sa vision, jeudi 05 mai 2022, lors d’une rencontre d’échanges entre les organisations syndicales et les associations de son département.

« Nous devons garantir et sécuriser l’eau en quantité et en qualité pour les populations dans l’hydraulique humaine, agricole, pastorale, les barrages hydro-électriques, la pisciculture, la pêche… Lorsque nous allons relever ces défis, alors on aura en Côte d’Ivoire, maîtrisé les Eaux et Forêts », a-t-il indiqué, insistant sur l’harmonie et l’union des services pour arriver aux résultats escomptés.

L’autre défi du ministre Laurent Tchagba est la restauration du couvert forestier ivoirien. La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 16 millions d’hectares à 3,4 millions ha. Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions ha en mars 2021, ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d’Ivoire.

Pour y pallier, l’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts, ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha en 2020 à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.

« Soyons donc conscients que la forêt s’en va. Ne nous accrochons pas aux problèmes de primes car il y a un danger réel qui est la disparition de la forêt. Si nous n’avons pas de forêt, la Côte d’Ivoire va devenir un pays sahélien. Dans les pays sahéliens, il n’y a pas des Eaux et Forêts et c’est votre métier qui est menacé », a prévenu l’ingénieur hydrologue, promettant que les problèmes et préoccupations seront analysés au fur et à mesure.

A ce sujet, il a révélé que le président de la République Alassane Ouattara lui a fait part de son inquiétude sur la dégradation rapide de la forêt et de la sécurisation des ressources en eau.

Précédemment ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a été nommé le 20 avril 2022 au département des Eaux et Forêts en remplacement d’Alain Richard Donwahi.

(AIP)

 

En lecture en ce moment

Sécurité routière, Les chauffeurs en colère : "Ce sont les policiers qui sont en train de s’enrichir sur le dos de l’Etat"

Affaire arrestation d’Abdoulaye Traoré : Rebondissement !