Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro décédé, ce samedi





le-president-de-lassemblee-nationale-amadou-soumahoro-decede-ce-samedi


Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro est décédé ce samedi, a annoncé le président de la République, Alassane Ouattara.

« Mes chers compatriotes, j’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès ce samedi 7 mai 2022, du président de l’Assemblée nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro. Je rends hommage à un grand homme d’Etat dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays. La Côte d’ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir. Je perds un fidèle compagnon, un homme loyal et dévoué », a écrit le président de la République.

Alassane Ouattara a saisi l’occasion de cette douloureuse occasion pour présenter « ses condoléances les plus émues à sa famille et à ses proches » et souhaité que « son âme repose en paix ».

Proche parmi les proches d’Alassane Ouattara, l’ancien ministre ivoirien du Commerce, Amadou Soumahoro a accédé à la présidence de l’Assemblée nationale le 7 mars en remplacement de Guillaume Soro, démissionnaire lors de la session extraordinaire de l’année 2019.

Réélu président de la chambre basse du Parlement ivoirien lors de la séance inaugurale du 30 mars 2021, Amadou Soumahoro présentait déjà quelques signes de faiblesse physique.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui assurait jusque-là l’intérim devient de facto, le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Ancien Secrétaire général par intérim du Rassemblement Des Républicains (RDR), de juillet 2011 à septembre 2017, Amadou Soumahoro, député de la circonscription électorale de Séguéla sous-préfecture, Bobi-Diarabana commune et sous-préfecture, a été également occupé le poste de président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir) de février 2015 à septembre 2017. 

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au 12/01/2022

Affaire Penalty raté de Drogba à la CAN 2012 : Drogba répond à Zokora