Lutte contre la désertification : La COP 15 s’ouvre à Abidjan ce lundi





lutte-contre-la-desertification-la-cop-15-souvre-a-abidjan-ce-lundi

Le président du comité d'organisation de la COP 15, Abou Bamba, à sa sortie d'audience avec la première Dame Dominique Ouattara il y a quelques jours



La 15e conférence des Etats-parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) ou COP 15 débutera à Abidjan lundi 9 mai 2022  à Abidjan autour du thème, «Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ». 

Pendant plus d’une semaine, la capitale ivoirienne accueillera des délégations venues de 197 pays qui réfléchiront sur la problématique de la désertification. A cet effet, des chefs d’Etat sont attendus à ce sommet au cours duquel, le président de la République, Alassane Ouattara présentera « l’initiative d’Abidjan », une proposition de la Côte d’Ivoire contre les changements climatiques. Le chef de l’Etat ivoirien entend mobiliser lors de cette COP 15, entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées.

Co-organisé avec le Gouvernement de Côte d'Ivoire et les représentants du secteur privé, ce forum qui réunira également des chefs d’entreprises et responsables politiques du monde entier a pour but de partager les expériences sur les initiatives prises par les entités industrielles et commerciales afin de parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres.

Les femmes et les jeunes ont un rôle prépondérant dans cette rencontre internationale. Le forum des jeunes a d’ailleurs débuté le dimanche 8 mai 2022 et se poursuivra le 9 mai. Parallèlement le caucus sur le genre s’ouvrira, en présence de la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et plusieurs  personnalités féminines de haut niveau.

La COP 15, c’est aussi des side-events de premier plan. Ainsi, le mardi 10 mai 2022, se tiendra le Forum des entreprises sur la gestion durable des terres également appelé, « Green Business Forum » de l'UNCCD.

Notons qu’au cours de cette COP 15 qui fermera ses portes le 20 mai 2022, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi  conduira une opération de planting de 250 arbres qui vont constituer « la forêt de la COP 15 ».
Solange ARALAMON



 

 

En lecture en ce moment

Les prix de l’essence et du gasoil inchangés pour le mois de décembre 2020

La leçon burkinabè