Mode : La ministre Françoise Remarck s’engage à accompagner les projets des créateurs ivoiriens





mode-la-ministre-francoise-remarck-sengage-a-accompagner-les-projets-des-createurs-ivoiriens

Une vue des nouveaux adhérents de l'ACMCI lors du dîner-Gala



À l’occasion de son traditionnel dîner gala annuel qui s’est déroulé le samedi 14 mai 2022 à l'Heden Golf Hôtel d’Abidjan-Cocody, l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire (ACMCI) a eu le soutien de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Elle s’est engagée à tout mettre en œuvre  pour que le gouvernement vienne en appui aux projets portés par les créateurs de mode, afin de valoriser leurs talents. « La culture est au centre de notre développement. Le gouvernement croit aux créateurs et à vos engagements. Et pour cela, il sera à vos côtés. Vous avez de beaux projets », a reconnu Mme Françoise Remarck avant de poursuivre : « Chacun de vous à son niveau, est un maillon essentiel de notre économie. Nous devons, en tant qu’Etat, vous accompagner. L’excellence et la créativité sont en Côte d’Ivoire et vous le démontrez. » Dans le même ordre d’idées, Mame Omar Diop, représentant pays de l’Unesco à Abidjan a salué cette « belle initiative de l’ACMCI qui fait la promotion du riche patrimoine de la Côte d’Ivoire ».

En ouverture de rideau, la présidente de l’ACMCI, Nadia Druide, a remercié ses partenaires et a rapidement égrainer les projets de la structure qu’elle gère depuis dix ans maintenant. « L’ACMCI est déterminée à se doter d’un siège digne des ambitions de ses membres. Elle compte aussi instituer la boutique des Créateurs dans laquelle, les différentes marques ivoiriennes pourront exposer. Notre association se bat pour la mise en place d’une unité de production industrielle à l’image des pays comme l’Ethiopie. L’objectif visé est de lancer la production de masse. Enfin, l’ACMCI va créer son évènement baptisé le Salon de la mode, du design et des accessoires (SIMODA) », a-t-elle dévoilé.

Cette soirée a été une occasion pour intégrer quatre  nouveaux membres que sont Judicaël Téa Wahouié, Charlotte Ahou Kouakou, Anicet Claude Tano Yao et Prisca Evodie Dinde. Ces derniers ont reçu leurs écharpes de membres de l’ACMCI des mains de Mme Harlette Badou Kouamé N’Guessan et leurs parchemins de celles de M. Jean Claude Kouassi, tous deux anciens ministres. « La mode n’est pas une course de vitesse. Soyez patients et travaillez sans relâche. Au bout de l’effort, le succès viendra », a conseillé à ses filleuls, Pathé’O qui représentait la marraine de cette promotion, Miss Zahui. 

Pour matérialiser leur adhésion officielle à l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire, ils ont présenté chacun deux tenues exclusives qui ont séduit l’assistance

Le diner gala a  été enrichi par les défilés de quelques-uns de ses membres que sont Ciss St-Moïse, Wafa, Freddy’N, Dieudonné Tra, Patricia Waota, Désiré Logbo, Guy Landry, Pathé’O. 

Invitée spéciale de cette édition, l’Ecole ivoirien des Sourds a offert des tableaux à son hôte et certains de leurs bienfaiteurs en signe de reconnaissance. Cette école des malentendants a ouvert cette année une branche couture parrainée par l’ACMCI. Chaque membre y a son filleul. L’année prochaine, l’école ouvrira une 2e classe que l’ACMCI et sa partenaire la Fondation Petroci bâtiront.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire: Des baraques servent de salles de classes à Bayota

Yamoussoukro : PDCI-RDA – RHDP, la guerre de positionnement est déclarée