Assemblée nationale : Désigné candidat Rhdp, Adama Bictogo a déposé ses dossiers mardi





assemblee-nationale-designe-candidat-rhdp-adama-bictogo-a-depose-ses-dossiers-mardi


Désigné candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) à la présidence de l’Assemblée nationale, le député de la circonscription d’Agboville, Adama Bictogo a déposé sa candidature ce mardi 31 mai 2022.

Accompagné d’une forte délégation de députés issus des rangs du Rhdp, Adama Bictogo a dit être en mission pour le compte du président du parti, Alassane Ouattara. Avant le dépôt des dossiers, Fregbo Basile, le directeur de campagne de M. Bictogo a demandé à chacun de ses collègues députés du parti d'être le directeur de campagne de leur candidat.  Adama Bictogo s’est ensuite rendu dans le bureau de la présidente intérimaire, Mme Toungara, née Aminata Kamara, pour sacrifier à la tradition du dépôt de candidature.

M. Bictogo a souhaité que cette candidature soit perçue comme celle du «consensus» et du «rassemblement».

« Je voudrais le 7 juin, que mon élection obéisse aux principes de la Côte d’Ivoire rassemblée, la Côte d’Ivoire solidaire parce que c'est ce  qui nous unit dans l’assemblée mais dans notre mission politique, c’est la Côte d’Ivoire, notre mère patrie», a souhaité le candidat Adama Bictogo. Et d’ajouter « je voudrais que ma candidature soit perçue comme la candidature du consensus, du rassemblement, c’est-à-dire portée par le président de notre parti, Son excellence Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire solidaire »

M. Bictogo part favori à cette élection si on s’en tient au fait que son parti, le RHDP est majoritaire à l’Assemblée nationale avec 137 députés sur 255 sièges.

Cette élection du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire qui aura lieu le 7 juin intervient après le décès d’Amadou Soumahoro le 7 mai 2022 des suites d'une longue maladie.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

22 kilogrammes de cannabis saisis sur l’axe Bouaké-Niakara (gendarmerie)

Côte d’Ivoire, un grand destin avec Ouattara !