Crise alimentaire mondiale : Macky Sall en Russie pour « contribuer à l’accalmie en Ukraine et la libération des stocks de céréales »





crise-alimentaire-mondiale-macky-sall-en-russie-pour-contribuer-a-laccalmie-en-ukraine-et-la-liberation-des-stocks-de-cereales


Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, est en Russie où il devra être reçu ce vendredi par le président russe Vladimir Poutine en vue contribuer à l’accalmie en Ukraine et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants bloqués depuis le début de la guerre.

Selon les services du président sénégalais, cette visite «s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains».

Il devra être reçu ce vendredi soir à Sotchi (sud) par Vladimir Poutine.

Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que la discussion portera sur «l’engagement de la Russie auprès de l’Union africaine, notamment l’élargissement du dialogue politique et de la coopération économique et humanitaire», ainsi qu’un «échange de point de vue sur l’agenda international actuel».

Dépuis le debut de la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui assurent tous à elles deux 30% des exportations mondiales de blé, les cours des céréales ont connu une flambée.

Nombre de pays africains sont dépendants de l’importation en provenance d’Ukraine et de la Russie, notamment le Sénégal dont 80 % du blé vient de ces régions.

Dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire et la Guinée, c’est le prix du carburant qui a augmenté.

Dans un message adressé mardi aux dirigeants des pays européens, M. Sall avait demandé de tout faire «pour libérer les stocks de céréales disponibles» en Ukraine, évoquant un « scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix».

Et d’ajouter : «le pire est peut-être devant nous».

Pour cette rencontre, Macky Sall M. Sall sera accompagné du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Litige Foncier à Cocody : Des populations d’Akouédo en colère contre le Gouvernement ivoirien

Covid-19 : Aucun nouveau cas à l’intérieur du pays depuis le 21 avril