Début d’une campagne d’opération gratuite de 200 malades de la cataracte à Tiassalé





debut-dune-campagne-doperation-gratuite-de-200-malades-de-la-cataracte-a-tiassale


 Le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, a procédé lundi 6 juin 2022, à l’ouverture de la campagne d’opération gratuite de 200  malades de la cataracte, à l’hôpital général.

Pour le coordonnateur du Programme national de santé publique, Dr Koizan Kadjo, la cataracte étant devenue un problème de santé publique, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle veut se donner les moyens pour la combattre efficacement, étant donné que tout le monde n’a pas les moyens financiers pour se faire opérer.

Dr Koizan a énuméré les facteurs favorisant le mal à savoir l’exposition au soleil, l’addiction au tabagisme et l’âge. Il a demandé aux populations de faire leur auto-diagnostic pour déceler les symptômes de la maladie qui commence par l’apparition d’un blanc sur le cristallin et de se faire consulter par des spécialistes.

Il a indiqué qu’en plus de redonner la vue aux malades, l’opération de la cataracte leur redonne toute leur autonomie afin qu’ils participent au développement du pays.

Cette campagne qui s’achève le 11 juin est couplée avec des consultations gratuites pré et post opératoires. Ce même programme a été mené à Agboville et à Abobo.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Miss Monde 2021 : Olivia Yacé testée positive à la Covid 19

Point de la situation de la COVID-19 au 12 octobre 2020