Après l’obtention de son passeport, Blé Goudé veut retourner à Abidjan « sans bruit »





apres-lobtention-de-son-passeport-ble-goude-veut-retourner-a-abidjan-sans-bruit


Après l’obtention de son passeport le lundi 30 mai 2022, le leader du Congrès pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé qui a toujours exprimé son désir de regagner son pays voudrait que son retour se fasse « sans bruit, sans bagarre »

« J’ai quitté Abidjan sur fond de crise, sur fond de conflit. Je veux retourner à Abidjan sous fond de réconciliation et de paix, sans braver qui que ce soit, sans narguer qui que ce soit. Mon retour sera un retour concerté avec les autorités de mon pays, sans bruit, sans bagarre », a dit Charles Blé Goudé lors d’une interview qu’il a accordé au confrère de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI), diffusée, mardi.

A la question de savoir quand est-ce qu’il compte rentrer dans son pays, Blé Goudé dit vouloir prendre langue avec les autorités ivoiriennes afin que « de manière concertée », son retour soit organisé et d’ajouter, « ne nous jetons pas dans une précipitation qui est souvent source d’erreurs. Moi, je suis patient ».

Sur le type d’accueil qu’il souhaite pour son retour, l’ex leader de la jeunesse patriotique dit ne pas vouloir d’un accueil triomphal, car a-t-il ajouté, « je n’ai triomphé de personne ».

« Mon pays sort à peine d’une crise. Je parlerai avec les autorités de mon pays, le plus important, c’est de retrouver mon pays », a-t-il terminé.

Accusé de crimes contre l’humanité suite à la crise postélectorale de 2011, Charles Blé Goudé a été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale, le 31 mars 2021, des charges retenues contre lui.

Depuis lors, il est resté coincé à la Haye, faute de passeport, document qu’il a reçu le lundi 30 mai 2022.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Télévision : l’extinction du signal analogique prévue le 13 novembre 2021

Deuil : L’ex-sociétaire de l'Africa sports d’Abidjan, Guede Gba Ignace, est mort