Alpha Blondy se déchaine encore contre la classe politique ivoirienne : « On dirait qu’ils ont besoin de s’humilier pour exister »





alpha-blondy-se-dechaine-encore-contre-la-classe-politique-ivoirienne-on-dirait-quils-ont-besoin-de-shumilier-pour-exister

Alpha Blondy en compagnie d'Augustin Akou, le patron de 2 A Consulting qui organise le concert du 15 juillet 2022



La star mondiale du reggae, Alpha Blondy a profité de la conférence de presse de son grand concert live prévu le 15 juillet 2022 au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan , tenue ce vendredi 10 juin pour tancer une fois encore la classe politique ivoirienne. Sans langue de bois, Jagger a dit ses vérités aux dirigeants ivoiriens et africains.

« J’ai toujours déploré la désunion au sein de la classe politique ivoirienne. Ça retarde le pays. J’ai toujours déploré leur sale manie de s’humilier on dirait qu’ils ont besoin de s’humilier pour exister. En vérité, en vérité je pense qu’il faut qu’eux donnent l’exemple pour une réconciliation vraie. Ils sont invités à la réunion de famille que nous aurons à l’hôtel Ivoire, mais ils ne peuvent pas venir parce qu’ils sont divisés. Je pense sincèrement que s’ils aiment les Ivoiriens, il faut  que chacun fasse un effort sur lui-même et qu’il apprenne à se faire confiance. Je sais que ce n’est pas facile. Mais il va falloir se faire confiance pour avancer. Et je m’évertue toujours à leur dire que leurs divisions, leurs querelles ouvrent la porte aux marchands d’armes et à tous les vices. C’est vous qui avez les matières premières dont les occidentaux ont besoin. Et les marchands d’armes sont tous de l’occident. Donc vos querelles sont commercialement exploitables parce que la guerre c’est un business. Ils vont créer des guerres bidons et ce sont encore eux qui viendront avec des aides humanitaires. Et toute l’Afrique fait la même chose. Un continent de 54 pays  qui ont tout. Ce sont nos matières premières que l’occident utilise pour être numéro un pour nous dominer. L’union africaine a été incapable de construire son siège. Ils ont eu recours à la Chine.  Tout le monde méprise le noir et pas seulement l’africain. J’accuse l’irresponsabilité et l’incapabilité de nos dirigeants africains. Ça va durer combien de temps ? La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao mais depuis Houphouët-Boigny, ils n’ont pas été fichus de fabriquer du chocolat et c’est la Suisse qui est le pays du chocolat. Ils nous le revendent et nous sommes contents. La dernière guerre qui a fait 3000 morts ne devait pas se faire. Mais la politique  utilisée par la France c’est   la redevabilité.  Gbagbo  avait le dos au mur et n’avait pas le choix. Mais la France voulait cette guerre pour installer Ouattara et ensuite lui faire du chantage. C’est ridicule et révoltant. Nous allons jusqu’à demander de l’aide à la Russie, un pays en guerre de nous aider pour le blé. Vous êtes au-dessus des richesses les plus grandes que possède la planète, mais pourquoi vous vous sous estimez ? Je voudrais qu’ils se ressaisissent. Vous trouvez normal que ce soit la France qui défend militairement nos pays. Pourquoi ils ne peuvent pas créer une armée de l’union africaine pour protéger vos souverainetés. Après 400 ans d’esclavage et 150 ans de colonisation, avec la force des armes, la Côte d’Ivoire a été affranchie en 1947 par Houphouët-Boigny. Mais vous ne voulez pas enlever les chaines de vos cerveaux », a-t-il déclaré, amer.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Effondrement d’un immeuble à Treichville : Élan de solidarité de la CIE et la SODECI pour les sinistrés

Lutte contre le tabagisme et la drogue : Anaky Ange-Patrick (vice-président Lider) s'engage aux côtés des journalistes ivoiriens