Affaire d'un étudiant retrouvé mort au CHU de Cocody : pourquoi Agui Mars Deagoué Aubin était à 49 ans en Master 2





affaire-dun-etudiant-retrouve-mort-au-chu-de-cocody-pourquoi-agui-mars-deagoue-aubin-etait-a-49-ans-en-master-2

On en sait un plus sur feu Agui Mars grâce à l'un de ses camarades



La mort de l’étudiant Agui Déagoué Mars Aubin a profondément ému la population ivoirienne, notamment en raison des circonstances tragiques entourant sa disparition. Alors que les spéculations vont bon train sur les auteurs de ce crime odieux, un autre sujet suscite de nombreuses interrogations : l'âge de « Général sorcier », présenté comme un farouche opposant au secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Kambou Sié.

Selon les différents communiqués relatifs à cette affaire, l’étudiant décédé était en Master 2 option anglais à 49 ans. Pour beaucoup, cet âge est jugé avancé. Cependant, des témoignages commencent à apporter des éclaircissements, notamment celui de Steve Beko, un homme politique bien connu sur les réseaux sociaux, qui affirme avoir bien connu le défunt.

La première information qu’il donne est qu’Agui Déagoué Mars Aubin a passé huit années en prison en raison de la crise postélectorale, ce qui pourrait expliquer le retard qu’il a pris dans son cursus universitaire. De plus, selon Steve Beko, Zigui, comme il l'appellait affectueusement, poursuivait ses études malgré son âge. Il n’a pas chômé, ayant obtenu deux Masters et continuant à évoluer dans le milieu universitaire faute d'emploi. « Zigui avait fini par obtenir deux Masters et préparait une thèse. Il n’y a pas de mal à continuer à étudier tant qu’on n’a pas d’emploi. Le problème n’est pas l’âge de Zigui, mais celui du marché de l’emploi auquel sont confrontés les jeunes diplômés », soutient-il.

Steve Beko ajoute : « Zigui était un garçon bien. Sa mort m’attriste profondément. J’encourage donc la justice à faire toute la lumière sur sa disparition brutale. Que les coupables soient sévèrement punis et que Dieu protège les innocents. »

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Rentrée scolaire 2023-2024 : voici les astuces du ministre N’Guessan Koffi pour lutter contre les échecs scolaires

Le président par intérim du PDCI-RDA exprime sa reconnaissance au président Ouattara