Côte d’Ivoire / Organisation du 27e Congrès de l’Union postale universelle : Les choses sérieuses commencent





Côte d'Ivoire,Congrès,UPU,27e,Union postale universelle


Pour l’organisation du 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) qui se tiendra, à Abidjan, du 10 au 28 août 2020, les choses sérieuses ont commencé avec l’installation, lundi, à l’auditorium de la Primature, du comité de pilotage, du secrétariat permanent à l’organisation et du comité scientifique. L’accomplissement de cette tâche a été confié au vice-président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, présent à la cérémonie. Ce dernier a d’ailleurs exhorté les membres des organes du Comité national d’organisation à se mettre déjà au travail afin d’accélérer les préparatifs.
Le vice-président, dans son intervention, a insisté sur les retombées de la tenue du congrès à Abidjan. Il s’agit notamment de rehausser l’image du pays au sein de la communauté internationale, du poste de PCA de l’UPU pour le cycle 2021-2024 qu'occupera pays. Par ailleurs, en terme de projections, la Côte d’Ivoire s’est engagée à la construction du Bureau de poste du futur et d’un nouveau centre de tri postal et d’express logistique.
"Voici donc la Côte d’Ivoire désormais au seuil d’être placée au centre de la gouvernance mondiale de l’activité postale", a lancé le ministre Claude Issac Dé de l’Économie numérique et de la Poste. Rappelant que "l’évènement est de taille". Au point où le chef de l’État, dans le souci de réussir ce pari, a pris le décret N°2018-927 du 12 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement du Comité national d’organisation du 27ème Congrès de l’UPU. Un événement historique pour le ministre, car il se tient en Afrique, 86 années après celui organisé en Egypte en 1934. Il pense donc que l’enjeu ne concerne pas que la Côte d’Ivoire, mais l’Afrique toute entière. "...Le premier enjeu est donc celui d’une organisation réussie de ce Congrès, conformément au cahier des charges et au nom de l’Afrique". D’où le slogan "L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueil".

Pour SE Bishar Hussein, directeur général du bureau international de l’UPU, "le congrès postal universel arrive en Afrique au moment d’un bouleversement de l’histoire de la région, et à une époque de grandes opportunités et d’énorme potentiel de croissance".
"A Abidjan, nous aurons l’occasion de passer en revue la stratégie postale mondiale adoptée à Istanbul en 2016 et de définir une nouvelle stratégie pour la période 2021-2024", a-t-il expliqué.
Selon lui, l’objectif global de l’UPU en Afrique est triple : "Sensibiliser les gouvernements à l’énorme potentiel des postes dans l’environnement du commerce électronique, travailler étroitement avec les opérateurs postaux dans les domaines logistique, informatique et douanier et faire valoir l’importance des solutions d’adressage pour combler le fossé infrastructurel existant en matière de commerce électronique en Afrique".

Modeste Koné

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Ouattara assiste à la rentrée solennelle de la Cour des Comptes pour l’année 2018 - 2019.

Éliminatoires Can 2019/ Guinée- Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha incertain