Droits d’auteur : le BURIDA distribuera Plus de 177 millions de FCFA aux artistes





droits-dauteur-le-burida-distribuera-plus-de-177-millions-de-fcfa-aux-artistes

Le Burida entend faire la répartition des droits d'auteur à partir de ce mercredi 15 juin 2022



La directrice de la répartition du Bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida),  Mme Flore Ini Palenfo a annoncé  le mardi 14 juin 2022, au cours d’une rencontre avec la presse,  à son siège provisoire sis à la Brigade de lutte contre le piratage (Blcp), à Abidjan Cocody les II Plateaux, que 177 810 708 millions de FCFA seront repartis aux bénéficiaires des droits d’auteur à compter de ce mercredi 15 juin 2022.

En effet, Mme Flore Ini Palenfo, qui était accompagnée de M. Serge Akpatou, directeur général adjoint du Burida et de M. Koffi Kevin,  responsable qualité et stratégie de développement a indiqué que cette répartition est classique. Elle porte sur trois types de droit. Il s’agit entre autres des droits de reproductions mécaniques (Drm), des séances occasionnelles (So) et des Call ring back tones (Crbt), musique d’attente téléphonique.

Selon elle, le montant qui sera reparti aux artistes est de  177 810 708 millions de FCFA, avec 7 354 943 FCFA en attente. Elle a expliqué que le nombre total des bénéficiaires de ces montants est de 699 en droits d’auteur et 863 en droits voisins. « 85 829 696 FCFApayés tardivement par les compagnies de téléphones mobiles pour les Call ring back tone (Crbt), sont en cours de répartition. Leurs bénéficiaires ne figurent donc pas encore parmi ceux cités plus haut dont le chiffre pourrait doubler » a détaillé la directrice. Ellea également indiqué que 130 720 287 FCFA seront répartis dans les prochains jours. Aussi, a-t-elle lancé un appel aux auteurs d’œuvres de l’esprit à se soumettre aux règles et procédures en vue de bénéficier de la répartition des droits collectés.

Notons que dans le cadre de ses  rencontres trimestrielles, le Burida communique sur l’actualité des activités, des résultats des travaux de répartition des droits, et des statistiques qui portent aussi bien sur les droits d’auteur, les droits voisins que sur le plan d’action stratégique axe 5.

Solange ARALAMON


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un immeuble en construction à Angré s'effondre

Après son anniversaire : voici les sanctions prises contre Emma Lohoues