Agro-industrie : Le Premier ministre Patrick Achi inaugure l’usine de transformation de noix de cajou « Dorado Ivory »





agro-industrie-le-premier-ministre-patrick-achi-inaugure-lusine-de-transformation-de-noix-de-cajou-dorado-ivory

Les responsables de l'usine explique le fonctionnement au Premier ministre Patrick Achi et aux autres membres du gouvernement ivoirien



Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, ce vendredi 08 juillet 2022 à Toumodi, à l'inauguration de l'usine de transformation de noix de cajou "Dorado Ivory", d'une capacité de 60 000 tonnes/an, informe ses services.

 « L’inauguration de cette unité de transformation de noix de cajou représente un investissement de plus 15 milliards de FCFA. C’est une usine aux meilleurs standards mondiaux, extrêmement productive et compétitive. L’unité "Dorado Ivory’’ est un site industriel majeur pour la promotion de la filière anacarde en Côte d’Ivoire », a t-il fait savoir.

 Pour le Premier Ministre, l’implantation de cette usine n’est autre que la preuve de la pertinence des mesures prises par le gouvernement pour créer un environnement propice à la filière, notamment, l’assainissement du circuit de commercialisation, des mesures d’incitation fiscales et douanières ainsi que des mesures de subvention des productions.

A lire aussi: Burkina Faso: la question de la justice plane sur le retour de Blaise Compaoré

 Patrick Achi a rappelé à cet effet que le pays est premier producteur de noix brute avec une production qui a atteint 1 million de tonnes en 2021, soit 25% du volume produit au monde. Il a toutefois, déploré le faible taux de transformation de ce produit de spéculation, en dépit du 3ème rang mondial qu’occupe la Côte d’Ivoire, en termes de transformation.

 C’est pourquoi il a lancé un appel aux investisseurs afin de « prendre leur part dans une formidable aventure d’industrialisation » de la Côte d’Ivoire.

 Notons que l'usine ''Dorado Ivory'' de Toumodi est bâtie sur une superficie de 12 ha. L'usine qui emploie 1 020 personnes est une vraie cité ouvrière dotée d’une crèche, d’une infirmerie, d’un restaurant, d’un dortoir, d’un centre de formation et de plusieurs autres commodités.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Condamnation de Soro et ses proches : Henri Konan Bédié réagit

Ligue africaine des Champions: le Stade d’Abidjan tombe au Caire face à Al Ahly