Revue de presse : La rencontre des trois grands et la démission de Franck Anderson Kouassi au cœur de l’actualité





revue-de-presse-la-rencontre-des-trois-grands-et-la-demission-de-franck-anderson-kouassi-au-coeur-de-lactualite


La presse ivoirienne s’est intéressée ce lundi 11 juillet 2022 à la future rencontre des trois (3) grands de la sphère politique de Côte d’Ivoire. En effet, pour respecter l’une des résolutions du dialogue politique, les présidents Alassane Ouattara (RHDP), Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo (PPA-CI) ont convenu de se rencontrer le jeudi 14 juillet prochain à Abidjan. 

Le Jour Plus titre à cet effet, « Réconciliation nationale : Bédié, Ouattara et Gbagbo prennent une importante décision » quand Dernière heure monde annonce que « le Président Bédié est de retour à Abidjan » pour cet important tête-à tête. Pendant ce temps, Le Quotidien d’Abidjan estime qu’il y « 5 bombes sur la table du pouvoir d’Abidjan », et Le Nouveau réveil de se demander si ce sommet constituera  une « rencontre  de vérité et de rupture ? ».

Sur le même sujet, Le Panafricain donne la parole à l’ancien président du Conseil Constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré  qui affirme que « le Président Ouattara a le plus à gagner de la rencontre des 3 grands » là où Le Patriote déclare que « La paix est l’autre nom de Ouattara ».

L’autre thème qui cristallise les Unes de ce lundi est lié à la démission de l’ancien secrétaire général adjoint du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, Franck Anderson Kouassi. L’Expression rapporte des propos de ce dernier qui lance : « L’horizon du PPA-CI est broussailleux » et L’Essor Ivoirien qui  informe que  « Franck Anderson Kouassi dépose ses valises au RHDP ».

A lire aussi: Mise en œuvre des recommandations du dialogue politique : Et si l’on maintenait le cap

Plusieurs autres actualités telles que l’affaire qui oppose l’Agence Emploi-Jeunes au gérant des salons de coiffure Klass C sur l’attribution de la somme de 700 millions de francs CFA ou encore la célébration de la fête de tabaski, le samedi dernier  n’ont pas échappé à la vigilance des journaux.

En sport, le quotidien Le Sport est entré dans les secrets du transfert du milieu de terrain  ivoirien  Franck Kessié de l’AC Milan au FC Barcelone. Là où Super Sport confie que le coach portugais Mourinho a contacté l'attaquant ivoirien Wilfried Zaha et que le PSG s’intéresse au  capitaine de l'équipe de Nantes Seko Fofana.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Rentrée scolaire : l’Ong ''Maison d’espoir'' donne des kits à plus de 100 enfants

La liste des nominés des meilleurs acteurs du football ivoirien de la saison