Evaluation des efforts de développement durable : La Côte d’Ivoire présente son 2ème rapport national volontaire





evaluation-des-efforts-de-developpement-durable-la-cote-divoire-presente-son-2eme-rapport-national-volontaire

une vue de la délégation ivoirienne



Dans le cadre du forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se déroule à New York depuis le 5 juillet 2022 sur le thème « Reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19 tout en avançant dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », la Ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba conduit la délégation de la Côte d’Ivoire.

Selon des informations rapportées par ses services, Nialé Kaba présentera, le jeudi 14 juillet 2022, le second Rapport National Volontaire (VNR) de la Côte d’Ivoire, et mettra l’accent sur l’état de réalisations des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Côte d’Ivoire.

Principale plateforme des Nations Unies sur le développement durable, le Forum politique de haut niveau, qui se tient chaque année depuis 2015, réunit les nations membres de l’organisation, à New York, pour évaluer leurs efforts dans la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD). Cette année ce forum prend en compte les réalités post-covid 19. La Côte d’Ivoire mettra pour ce faire,  au cours de cette rencontre, comme l’exige le forum, l’accent sur 5 principaux objectifs.

A lire aussi: Lutte contre la cherté de la vie : 2.000 cas de non-respect des prix enregistrés et sanctionnés, selon le Premier ministre

Il s’agit notamment de l'objectif 4 sur l'éducation, de l'objectif 5 sur l'égalité des sexes, de l'objectif 14 sur la vie aquatique, de l'objectif 15 sur la vie terrestre et de l'objectif 17 sur les partenariats pour la réalisation des objectifs, qui est réexaminé chaque année.

En marge de cet important rendez-vous mondial, le ministère du Plan et du Développement organise en partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, et l’appui du Système des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers, un évènement spécial sur le programme social du gouvernement (PSGouv), le vendredi 15 juillet 2022, au siège de la mission permanente de la Côte d’Ivoire, à New York.

Ce sera l’occasion pour le gouvernement ivoirien de faire la promotion de ce programme social, qui a permis d’atteindre des résultats satisfaisants dans tous les domaines concernés, auprès des donateurs et autres partenaires au développement.

Cette journée sera organisée sous la forme de session plénière avec comme articulations, des allocutions, une présentation du PSGouv, suivi de sa contribution à l’accélération des interventions en faveur de l’autonomisation des filles et des femmes, ainsi qu’une présentation de l’UNFPA sur les gains économiques attendus des investissements sur les 3 résultats transformateurs pour l’atteinte des ODDs.

 Rappelons que ce forum donnera l’occasion a des milliers de participants, dont des chefs d'État, des ministres, des dirigeants et des représentants du système des Nations Unies, des entreprises et de la société civile, de répondre aux impacts de la pandémie persistante et de la guerre en Ukraine, notamment l'inflation économique mondiale, la montée des inégalités et les crises étroitement liées en matière de sécurité alimentaire, d'approvisionnement énergétique et de finances.

Il est à noter qu’à l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire s’est engagée à réaliser les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations unies en septembre 2015, afin d’éradiquer la pauvreté et assurer la prospérité de la planète d’ici 2030.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Football : Ce que les pros ivoiriens ont fait ce week end sur les stades européens

Une ONG forme des hommes de médias sur la protection des droits des enfants