Côte d’Ivoire/27e Journée mondiale de l’eau : Le gouvernement appelle les ivoiriens à prendre conscience de l’utilité de l’eau





Côte d'Ivoire,Journée mondiale de l'eau


Le monde entier célèbre ce vendredi 22 mars, la journée mondiale de l’eau. En Côte d’Ivoire, le Ministre des eaux et forêts, Alain Richard Donwahi a, dans son adresse expliquée qu’au cours de cette journée, tous les habitants de notre planète sont invités à reconnaître la valeur et l’importance de la disponibilité des ressources en eau.

"Le rôle capital des ressources en eau pour la vie, pour les activités humaines, pour la durabilité des écosystèmes et le développement socio-économique, est aujourd’hui unanimement reconnu. L’Organisation des Nations Unies, ayant pris la pleine mesure du phénomène alarmant des menaces de toutes sortes qui pèsent sur la qualité et la disponibilité des ressources en eau, a proclamé, pour chaque année, le 22 mars, " Journée Mondiale de l’Eau".

Le thème de cette édition, "Ne laisser personne de côté" est une occasion pour nous d’inviter les établissements scolaires à initier à l’attention des élèves, des activités axées sur : des visites aux abords des cours d’eau, des séances de sensibilisation sur les différentes fonctions et des eaux et l’organisation de divers concours sur la thématique des ressources en eau. Il s’agit principalement de réintégrer la nature dans le système éducatif pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’écologie et aux problématiques environnementales", a-t-il déclaré.

Pour lui, le thème de cette édition correspond bien à l’un des quatre principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), à savoir que "la mise en valeur et la gestion de l’eau doivent avoir un caractère participatif, en associant les utilisateurs, les planificateurs et les décideurs à tous les niveaux". "Il s’agit, en 2020, d’élaborer une politique nationale de l’eau, une politique volontariste et engagée, assortie d’une loi d’orientation et d’un plan national de gestion intégrée des ressources en eau", a-t-il ajouté. Avant d’appeler chaque habitant de notre pays à prendre conscience de l’utilité de l’eau pour en faire une exploitation rationnelle et durable, car aucune vie n’est possible sans eau.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

La projection budgétaire du gouvernement sur la période 2020-2022, présentée aux députés

Afrique / Reglémentation de l'électricité : Un atelier à Abidjan sur l'étude de l'indice 2019