Concours de la fonction publique 2022 : Les acteurs de l’organisation adhèrent à la charte d’éthique





concours-de-la-fonction-publique-2022-les-acteurs-de-lorganisation-adherent-a-la-charte-dethique

La ministre Anne Ouloto entourée de quelques acteurs de l'organisation des concours de la fonction publique



Dans le souci de conduire chaque étape des concours administratifs avec le même engagement, les mêmes valeurs et la même détermination tant au niveau central qu’au plan local, la ministre de la Fonction publique, Anne désirée Ouloto a engagé une charte d’éthique des concours qui repose sur la responsabilité, la disponibilité, la dignité, la probité, l’impraticabilité, l’équité et le devoir de réserve. 

Au cours d’une cérémonie organisée à Abidjan-Cocody le jeudi 21 juillet 2022, les acteurs de l'édition 2022 des concours de la Fonction publique, notamment les superviseurs centraux et généraux, la coordination, les acteurs des compositions et les partenaires techniques, ont adhéré à cette charte. 

Une occasion pour la ministre  de relever que son ambition reste de consolider ces acquis importants.  « Il nous faudra, plus que jamais, redoubler de vigilance et être encore plus alertes et plus proactifs pour contrer les nouvelles tentatives visant à nous ramener à la situation antérieure. J’ai décidé de vous mettre à nouveau en mission pour que toutes les activités terrain de l’organisation des concours soient efficacement conduites et qu’en aucun point, elles n’affectent la qualité et la clarté dans le déroulement des compositions », a-t-elle insisté. 

A lire aussi: Le parti de Gbagbo apporte son soutien aux détenus de la MACA

Elle a rappelé que la mise en place du Comité éthique et la production d’une Charte d’éthique pour promouvoir chez les agents de son département ministériel les valeurs et pratiques éthiques, et la promotion de la charte des concours administratifs à toutes les étapes de l’organisation des concours ont permis de renouer avec les bonnes pratiques, de reconquérir la confiance des populations et de créditer les concours administratifs. 

Anne Ouloto a dit compter particulièrement sur les acteurs de l’organisation des concours pour sensibiliser les candidats à la discipline, au travail et au mérite personnel. 

Notons que les superviseurs centraux sont les membres du cabinet du ministère et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Les superviseurs généraux sont les 10 préfets de Région des localités choisies pour abriter les compositions. Les acteurs des compositions sont les chefs de centres, les membres de secrétariats, les surveillants, les correcteurs, les formateurs et les membres du jury. Quant aux partenaires techniques, ce sont l’opérateur numérique, le pôle médical d’urgence et la gendarmerie.

 Au total, 377 concours seront organisés pour l’édition 2022. 10 villes de compositions sont retenues et le lancement des compositions est prévu pour le 03 septembre prochain.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Primaire et premier cycle du secondaire : La dictée fait son retour

Programme de l’ordre du mérite international : 60 athlètes ivoiriens reçoivent leurs certificats au médaillés d’or