Côte d’Ivoire/FPI : Affi accueilli en triomphe malgré sa rencontre avortée avec Laurent Gbagbo





FPI,rencontre Affi-Gbagbo,retour affi,Côte d'Ivoire


Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’guessan, de retour de Paris après sa rencontre avortée avec Laurent Gbagbo, a été accueilli en triomphe, ce vendredi, sous le coup de 19 h 30 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Les militants de son parti, venus nombreux à l’aéroport lui ont réservé un accueil "triomphal". Sous des acclamations nourries, ces militants scandaient "présiprésiprési". C’est tout sourire qu’Affi a serré les mains de ceux qu’il avait à portée.

A lire aussi: Côte d’Ivoire : Affi donne les raisons de l’échec de sa rencontre avec Laurent Gbagbo

Depuis la crise postélectorale, Affi N’guessan et se sont plus vus. Une rencontre, prévue se tenir le jeudi 21 mars a avorté en dernière minute suite à des incompréhensions les intermédiaires entre Affi et Laurent Gbagbo sur des préalables.

Selon Pascal Affi N’Guessan, un ami du président Laurent Gbagbo, nommé Acka Emmanuel qui au départ lui avait donné l’assurance que l’ex-président ivoirien avait accepté de le recevoir, a été surpris d’entendre une fois à Paris le président Gbagbo pose un préalable, "faire une déclaration sur Radio France Internationale". 
Préalable auquel il a dit "non". 

A lire également: Côte d’Ivoire / FPI : Affi N’Guessan en Belgique pour rencontrer Laurent Gbagbo

Dans un autre communiqué, signé par le secrétaire général de l’autre frange du FPIAssoa Adou indique que Laurent Gbagbo a donné son accord pour recevoir Affi N’guessan, mais ce dernier devrait " reconnaitre les Congrès de Mama et de Moossou et d’en respecter les décisions qui en ont découlées". 

"Monsieur Pascal Affi N’guessan avait alors fait savoir au Président qu’il acceptait ce préalable et qu’il s’engageait à faire une déclaration en ce sens avant leur rencontre", a-t-il ajouté. 

Des sons discordants qui en disent long sur l’ampleur de la fissure entre ces deux franges du FPI. Toutefois, les deux camps se disent disposés à œuvrer à l’unité du parti.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire /Fraude au Bac 2019 : plusieurs candidats protestent devant la Deco

Mode/ Awards du mannequinat africain 2019 : les lauréats connus le 19 Octobre en présence de Mme Samira Bawumia,