Simone Gbagbo élue présidente du Mouvement des générations capables





simone-gbagbo-elue-presidente-du-mouvement-des-generations-capables


L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a été élue samedi 20 août 2022 à Abidjan, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), lors de la seconde journée de l’assemblée générale extraordinaire de ce nouveau parti politique.

Avec la naissance de ce nouveau parti politique, la majorité présidentielle de Laurent Gbagbo en 2010 se retrouve désormais fragmentée, notamment le Parti des peuples africains (PPA-CI) avec l’ex-président de la République, le FPI resté entre les mains de Pascal Affi N’Guessan, le COJEP de Charles Blé Goudé et en sus, le MGC de Simone Gbagbo.

Créé en septembre, le MGC est une coalition des mouvements de soutien à l’ex-Première Dame. Les représentants de plusieurs partis politiques de l’opposition ont été invités se sont succédé la veille au microphone pour saluer la démarche du mouvement. Il s’agit notamment du FPI et du COJEP.

Le nouveau parti dit vouloir lutter contre les discriminations et défendre certaines valeurs comme la loyauté, l’intégrité et l’incorruptibilité.

Simone Gbagbo, en instance de divorce d’avec Laurent, vient d’acter une deuxième rupture, cette fois-ci politique. Il y a quelques mois, elle avait refusé de rejoindre le PPA-CI, fondé en octobre 2021 par l’ancien président ivoirien, rentré quelques mois plus tôt après près de 10 ans de détention à la Cour pénale internationale, à La Haye.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

FPI : grande veillée en mémoire d’Aboudrahamane Sangaré en présence du ministre de la Défense Hamed Bakayoko

Redynamisation de la filière hévéa : Voici ce que l’État a décidé