CAN 2023 : buts, audience, penalties, cartons, la compétition en chiffre





can-2023-buts-audience-penalties-cartons-la-competition-en-chiffre

La Côte d'Ivoire célèbre sa troisième étoile de la CAN



La 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a été considérée par de nombreux observateurs comme l'une des organisations les plus excitantes depuis sa création en 1957 au Soudan. Cette édition a été marquée par un nombre record de buts, une audience importante et un excellent niveau de jeu.

Historiquement, la CAN est connue pour son imprévisibilité. Durant 29 jours, 24 équipes se sont affrontées lors de 52 matchs, pour un total de 119 buts marqués, soit 19 buts de plus que l'édition précédente et une moyenne de 2,28 buts par match.

La première journée a enregistré 27 buts inscrits. Ensuite 38 buts lors de la deuxième journée et un total de 89 buts lors de la dernière journée des phases de poule.

En huitième de finale, sept des 10 meilleures équipes africaines de la FIFA - Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte, Cameroun et Burkina Faso - n’ont pas réussi à atteindre les quarts de finale.

En termes d'audience, la compétition a été un véritable succès. Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023, indique le président de la Caf. L'édition a également accueilli 90 % de journalistes accrédités en plus que l'édition précédente. « Il y a eu un engouement que j'ai rarement vu dans les médias », souligne le journaliste Walid Acherchour.

Côté cartons, l'arbitrage a distribué 13 cartons rouges, dont deux à la Côte d'Ivoire.

165 cartons jaunes ont été distribués, dont 115 pendant la phase de groupes. Le choc entre le Mozambique et le Ghana a donné lieu à 9 cartons jaunes en un seul match.

Lors de cette édition, 22 penalties ont été accordés dont 5 ont été manqués.

La Can a été remportée par la Côte d’Ivoire, le pays hôte.

D.B

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Santé : Une opportunité pour se faire soigner en Turquie dévoilée

Me Bertin Zehouri invite les populations du Loh Djiboua à se recenser