Côte d’Ivoire/ Tourisme : Jean Marie Somet présente les avancées du secteur





Côte d'Ivoire,Tourisme,Jean Marie Somet


Dans une interview accordée à l’AIP, le directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean-Marie Somet, s’est félicité d’avoir œuvré au positionnement de l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur.

Selon lui, la Côte d’Ivoire qui souffrait d’une perception négative suite à la crise post électorale de 2010 est devenue "une destination fréquentable avec un niveau d’alerte satisfaisant".

"Aujourd’hui, on parle beaucoup de la Côte d’Ivoire. Le guide touristique français "Le petit futé" dans son édition 2018/2019, a titré dans ses pages que la Côte d’Ivoire est une merveilleuse destination", a révélé Jean Marie Somet.

Ceci a été favorisé par des actions notables qui ont été menées pour nettoyer l’image négative de la Côte d’Ivoire et à la participation à divers salons au niveau international de 2013 à 2015

"Cette belle visibilité de la Côte d’Ivoire est remarquable, depuis 2015 – 2016, avec notamment, plus de 900.000 touristes enregistrés en 2018 contre 380.000 en 2013. Nous sommes passés au rouge orangé, personne n’est au vert. Aujourd’hui, on est fréquentable avec toutes les attentions au plan sécuritaire. En 2012, l’indice sécuritaire était assez mauvais, nous étions à 4,8.  Nous sommes revenus depuis 2016 à 2017 à 1,3 égalant l’indice sécuritaire de la France et de la Suisse. En 2013, quand nous sommes arrivés, la contribution du tourisme dans le Produit intérieur brut (PIB) était à 0,6%. Nous sommes passés à 2,4% pour évoluer vers une tendance de 7% en 2018, avec un taux de remplissage des hôtels de  60% contre 35% en 2013. C’est un indicateur très fort", a-t-il affirmé.

Selon Jean Marie Somet, c’est le travail du manager d’une organisation touristique “de dire qu’il y a de la sécurité en Côte d’Ivoire, qu’il fait bon vivre en présentant aux gens ce qu’ils peuvent voir chez nous, nos parcs réserves, notre culture avec 60 ethnies et surtout la paix que nous avons".

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Assemblée générale annuelle de Inner Wheel : Jean Claude Kouassi convaincu que cette assemblée va donner les armes de lutte contre la drépanocytose

Arrestation d’un auteur d’informations “mensongères à relent raciste et tribaliste” diffusées lors des affrontements mortels de Béoumi