Concours ‘’Miss vierge’’ bonne ou mauvaise idée ? La toile s’enflamme





concours-miss-vierge-bonne-ou-mauvaise-idee-la-toile-senflamme

Miss Vierge 2021 s'adressant aux peuple présent



La 8ème édition du concours de beauté baptisé ‘‘Miss Vierge’’ ou ‘’concours Reine Esther ‘’ a eu lieu lors des Journées Diocésaines des Jeunes les 19, 20,21 Aout 2022 au sein du diocèse de Yopougon. Cette cérémonie a rassemblé 50 paroisses participantes avec plus de 1000 jeunes invités.

Les gagnantes de cette compétition de 2022 viennent des paroisses des églises Sainte-Marie Madeleine et Saint-Thomas. 

Créé en 2015, le concours de beauté  ‘‘Miss Vierge’’ a été concocté par le Diocèse de Yopougon dans deux catégories d'âge à savoir les filles dont l’âge varie entre 13-17 ans et  18-22 ans en vue de permettre à celles qui ont choisi de conserver leur virginité, de s’assumer librement dans la société . En plus de cela, ‘’Miss reine Esther ‘’ d’après les organisateurs vient en appui à l’Etat ivoirien dans sa lutte contre les grossesses en milieu scolaire.

« Face au taux croissant des grossesses en milieu scolaire, surtout au niveau de la tranche vulnérable (13 ans-22 ans), le diocèse a réfléchi à une méthode de sensibilisation et d'encadrement afin d'accompagner l'Etat dans sa tentative de juguler ce fléau », indique Boni Serge, Secrétaire Général de Pastorale Diocésaine des Jeunes du Diocèse de Yopougon .

Malgré le but noble de cette initiative défendu par les organisateurs, le concours Miss Vierge se voit tout de même remis en cause.

« Le test de virginité est une violence faite aux filles. Miss vierge est aussi une violence faite aux filles. On va donner une prime à la virginité à une personne humaine féconde que quelques petits jours dans le mois, et ceux qui sont féconds tous les jours du mois, y a-t’il pas de mister puceau pour eux ? », défend une journaliste.

 Certains internautes expriment leurs mécontentements face à cette initiative qu’ils traitent d’indécente, « la virginité d’une fille est sécrète. C’est seulement elles et leurs futurs maris doivent la connaitre. Vous exposez les jeunes filles comme ça… » Déplore un internaute.

Florencia Gueu ( stagiaire)

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Election FIF: Sam Etiassé justifie son refus d’entériner la décision de la commission électorale

57 journalistes retenus pour une formation qualifiante au CERCOM