En fin de mission en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de l’Union européenne fait ses adieux à Alassane Ouattara





en-fin-de-mission-en-cote-divoire-lambassadeur-de-lunion-europeenne-fait-ses-adieux-a-alassane-ouattara


En fin de mission l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire Jobst Von Kirchmann, a échangé, jeudi, avec le président de la République, Alassane Ouattara, au palais présidentiel.

Au sortir de l’audience, le Diplomate européen, a dit être venu faire ses civilités et ses adieux au Chef de l’Etat.

Il a souligné avoir saisi l’occasion pour faire le point de la coopération entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire, laquelle est vieille de plus de 60 ans, ajoutant que son institution est un partenaire solide et loyal qui a qui a toujours été présente aux côtés de la Côte d’Ivoire dans son cheminement.

Il en veut pour preuve le fait que l’UE soit le premier partenaire commercial de notre pays avec plus de 40% des échanges, et également le premier partenaire au niveau des investissements avec 60%.

Jobst Von Kirchmann a assuré que son Institution continuera d’accompagner la Côte d’Ivoire notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la protection de l’environnement, rappelant en outre, l’engagement de l’UE pour le  Plan national de développement (PND) estimé à 4. 000 milliards de FCA, et l’Initiative d’Abidjan (Abidjan Legacy Program) avec 500 millions d’euros.

Pour l’ambassadeur, les relations entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire vont au-delà des chiffres. Elles sont basées selon lui, sur le partage de certaines valeurs universelles communes.

Au plan personnel, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a relevé son grand amour pour la Côte d’Ivoire et a tenu à remercier les populations ivoiriennes, pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité à son endroit durant tout son séjour en terre ivoirienne.

Après quatre années passées en Côte d’Ivoire (2018), Jobst Von Kirchmann, quitte Abidjan pour Hararé, au Zimbabwé, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

JO Tokyo 2021: Taekwondo, le champion olympique Cheick Cissé Salah tombe en 8e de finale

11 cas de COVID 19 recensés à Séguéla