Décès du responsable de la filière Journalisme à UFHB d’Abidjan





deces-du-responsable-de-la-filiere-journalisme-a-ufhb-dabidjan

Le Professeur Gnonzion Célestin



 Le responsable de la filière Journalisme à l’UFR Informations, Communication et Arts (ICA) de l’Université Felix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan, Pr Gnonzion Célestin, est décédé des suites d’une courte maladie, a appris l’AIP.

Pr Gnonzion est décédé le mercredi 31 août 2022 à 19H à la Polyclinique internationale Sainte Anne Marie (PISAM) sise à Abidjan Cocody, suite à une opération à la hanche. Journaliste, sociologue des médias et expert national en éthique de la communication, il était titulaire d’un doctorat, thèse unique de l’Université catholique Grégorienne de Rome, en 2008. Il fut également correspondant du quotidien ivoirien Fraternité Matin en Italie et au Vatican, de 2004 à 2009.

Enseignant chercheur à l’UFR-Information, communication et Arts à l’Université Félix Houphouët-Boigny, il était en plus chercheur associé à l’Institut supérieur de communication de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest et au Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP).

Depuis novembre 2011, Pr Gnonzion Célestin a été coopté comme Ambassadeur pays du Centre international sur l’éthique des médias, une organisation indépendante internationale et à but non lucratif qui travaille directement avec les journalistes et les institutions de médias dans plusieurs pays à travers le monde.

Il a été élu le 12 avril 2013 à la tête du nouveau Réseau ivoirien pour la promotion de l’éthique dans la Société (RIPES), une organisation indépendante à but non lucratif mise sur pied par un groupe d’intellectuels majoritairement Ivoiriens. Jusqu’à sa mort, il était responsable de la filière journalisme.

Célestin Gnonzion est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dont « Perdiems, Gombos et mesures d’accompagnement: les mots et les rites de la corruption dans la presse ivoirienne » paru en 2012 et « Exigences éthiques pour une presse responsable dans le processus de reconstruction post-crise en Afrique : le cas de la Côte d’Ivoire », en 2013.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Accident causé par un camion roulant en sens inverse sur le 3e pont : le conducteur interpellé 

Jeux Olympiques 2020: Le ministre Danho Paulin remet les accréditations et kits aux Athlètes