Sankofa 2022 à Grand-Bassam : « Merveilles de Treichville » rafle tout !





sankofa-2022-a-grand-bassam-merveilles-de-treichville-rafle-tout

une vue des lauréats de Sankofa 8



Les rideaux sont tombés le dimanche 4 septembre 2022 sur la 18e édition du Sankofa au Carrefour Jeunesse de Grand-Bassam. Au terme de la bataille artistique entre les six groupes finalistes pour remporter le grand prix de ce concours culturel, c’est  « Merveilles de Treichville » qui  a su tirer son épingle du jeu. La formation venue d’Abidjan a usé d’ardeur et de créativité pour presque tout rafler sur son chemin.

Selon le comité d’organisation, ce groupe était organisé et bien préparé pour cette finale. Les artistes de Treichville ont donc dominé leurs adversaires dans la chorégraphie, la narration et le théâtre. C’est seulement à la rubrique beauté ‘’Awoulaba’’ qu’ils ont occupé la 2e place avec le titre honorable de 1e Saraman.

A lire aussi: Alphabétisation en Côte d’Ivoire : des résultats encourageants

C’est tout logiquement que le jury a proclamé « Merveilles de Treichville » vainqueur de Sankofa 2022. En dehors des prix individuels récoltés dans ses performances dans toutes les rubriques de la compétition culturelle de ces vacances dans la ville centenaire, « Merveilles de Treichville » est reparti avec le grand trophée, un bel objet d’art représentant un oiseau. Le beau travail du groupe a aussi été salué par une enveloppe d’un million de FCFA.

« Blindés de Modeste », « Nouvelle Vision de Grand-Bassam » et « Jeunesse Unie de Grand-Bassam », classés respectivement 2e, , 3e et  4e. 500.000, 300.000 et 200.000 FCFA.

A côté de la compétition qui a permis de découvrir les divers talents artistiques des participants, le public a pu apprécier les prestations de plusieurs artistes  comme Aziz 47, parrain artistique de cette édition et auteur de la chanson ‘’Hommage à Juliette Anzian’’ comme titre imposé pour  le concours

La marraine de cette édition, Maitre Linda Diplo, a salué le courage et l’abnégation d’Issiaka Bello,   président de la Cellule de Promotion Artistique et Culturelle de Grand-Bassam (Cepac) qui organise le Sankofa depuis 18 ans, pour tout ce qu’il entreprend pour occuper sainement les jeunes de Grand-Bassam.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Gilbert Kafana nommé ministre d’Etat à la Présidence de la République, chargé des relations avec les institutions

Affaire 46 soldats ivoiriens détenus au Mali : Une réunion au sommet entre Alassane Ouattara, Umaro Sissoco Embaló et Faure Gnassingbé