16ème Journée mondiale de la Kinésithérapie : plus de 300 personnes consultées et sensibilisées sur l'arthrose





16eme-journee-mondiale-de-la-kinesitherapie-plus-de-300-personnes-consultees-et-sensibilisees-sur-larthrose


Les Kinésithérapeutes ont mis l'accent sur la sensibilisation et la consultation de la population lors de la 16ème Journée mondiale de la Kinésithérapie célébrée du 9 au 10 septembre 2022 à Korhogo. Les kinésithérapeutes ont donné l'occasion à plus de 300 personnes jeunes et adultes du troisième âge de bénéficier des soins et consultations gratuits. Les Kinésithérapeutes ont profité de ce moment pour sensibiliser les populations sur la maladie de l'arthrose.

Selon le professeur Alloh Daniel l'arthrose à plusieurs causes. Il y a l'âge. Ce sont les facteurs non modifiables. '' quoi qu'il en soit-on ne peut pas modifier l'âge. Quand je parle de l'âge, je fais allusion à ceux qui ont 50 ans et plus. C'est sûr que vous êtes sujets à faire l'arthrose. Le deuxième facteur non modifiable c'est le sexe. On dit souvent que l'arthrose survient plus chez les femmes après un certain âge. Après la ménopause. Il y a beaucoup plus d'arthrose chez les femmes que les chez hommes après 50 ans. Il y aussi les facteurs génétiques. Vous pouvez naître avec des os très faibles. Cela développe l'arthrose. '', a-t-il déclaré.

Le professeur Alloh Daniel continue pour donner des recettes pour réduire la maladie. Pour lui, il faut éviter d'être obèse. '' Plus on est obèse, plus on développe la maladie. Le genou et le dos supporte difficilement la charge lorsque vois êtes obèse. Les articulations vont s'user. Il faut s'asseoir en respectant la symétrie du corps. Il faut faire le sport. Les sports qui mettent le système articulaire en action sont très importants. Alors nous avons deux grands facteurs. Celui qui est génétique et l'autre modifiable.'', a-t-il ajouté.

Le professeur mentionne qu'il y a des signes avant coureur de l'arthrose.'' le premier signe de la maladie c'est la douleur de toutes  les articulations de votre corps qui souffrent. Et il y a d'autres signes qui s'ajoutent. '', explique t-il. Plusieurs experts ont exposé différents thématiques. Telles que:  les fondements de la prise en charge Kinésithérapie de l'arthrose, Physiopathologie de la douleur, quelle hygiène de vie face à l'arthrose ?

Cette 16ème Journée mondiale de la Kinésithérapie célébrée dans la région du Poro était placée sous le parrainage du ministre de la Communication et de l'économie numérique, Amadou Coulibaly. Le Porte-parole parole du gouvernement a rassuré l'association des Kinésithérapeutes et Masseurs de Côte d'Ivoire que leur profession est importante dans le dispositif sanitaire ivoirien.

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Crise au Burida/Le Ministre de la culture tranche

Interpellation du président de la JPDCI : La JFPI interprète une telle arrestation comme un acte de panique de la part du gouvernement