Rentrée universitaire 2022-2023 : Le gouvernement annonce de bonnes nouvelles pour les étudiants





rentree-universitaire-2022-2023-le-gouvernement-annonce-de-bonnes-nouvelles-pour-les-etudiants


Le gouvernement ivoirien a pris plusieurs mesures spécifiques en faveurs des étudiants pour la rentrée universitaire 2022-2023, a annoncé, ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, après un Conseil des ministres, tenu au Palais présidentiel.

Il s'agit notamment du renforcement de la capacité d'accueil des cités universitaires avec « l'ouverture des résidences universitaires de Williamsville,  d’Adjamé 220 logements, de Vridi et de la réhabilitation des résidences universitaires d’Abobo 1 et 2, de Port-Bouët 3, de Daloa, d’une capacité de 1.200 lits et de Korhogo pour 2.400 lits », a indiqué Amadou Coulibaly.

Poursuivant, le porte-parole a fait savoir que le gouvernement va procéder au lancement, en novembre 2022, de la construction de nouvelles résidences universitaires de Cocody pour environ 500 lits, d’Abobo-Adjamé pour 2. 000 lits et de Bouaké pour 2.000 lits.

Ces mesures spécifiques concernent également les étudiants qui squattent les amphithéâtres et salles de travaux dirigés. Ils seront relogés en cité universitaire, a assuré, le ministre. 

Lors de la célébration du Titêh, par les populations de la région du Gôh, les 02 et 03 septembre 2022 à Mama, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a dit son étonnement de constater que beaucoup d’étudiants dorment dans les amphithéâtres et appelé les autorités ivoiriennes à donner un cadre d’étude sain aux jeunes, rappelle-t-on.

La capacité d’accueil des restaurants universitaires n’est pas en reste. Elle sera renforcée avec l’ouverture de deux nouveaux restaurants universitaires à Abobo-Adjamé, à Cocody et la qualité des repas sera également améliorée.

Une aide d’un montant global de 500 millions sera en outre octroyée à environ 2.600  étudiants démunis, recensés par les services sociaux des Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU). 

La rentrée universitaire unique pour l'ensemble des universitaires sur toute l'étendue du territoire est fixée au 3 octobre 2022.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Korhogo : Le Premier ministre Patrick Achi sur le chantier de construction du nouveau stade

Franck Yannick Kessié, la nouvelle étoile