Affaire admission au concours de l’ENS : Le ministère de l’enseignement supérieur clarifie les choses





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Le ministre de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle a réglé définitivement le problème survenu au concours de l'ENS



 

Dans un communiqué rendu public ce mardi 20 septembre 2022, le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a clarifié une situation fâcheuse intervenue après la proclamation du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), session 2022.

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Selon la note, après la proclamation des résultats le  27 août 2022, lors du processus d’inscription à l’ENS des candidats admis, 3 candidats déclarés admis sur le site informatique de l’ENS, au concours de Professeur de Lycée (discipline Espagnol), ne retrouvent pas leurs noms sur la liste des admis.

Une « situation regrettable » qui a été constatée par les responsables de ce département ministériel et rapidement prise en charge.

« Informé aussitôt du problème par ses relais sur le campus de Cocody, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M, Adama Diawara a reçu à son cabinet, dès le lendemain 16 septembre 2022, un responsable du service de scolarité de l’ENS et les 3 candidats concernés, accompagnés de leurs parents. Au cours de cette réunion, le responsable du service de scolarité de l’ENS a expliqué que les 3 candidats ont échoué et qu’ils ont été déclarés admis sur le site informatique à cause d’une erreur de codification », explique le document.

Ensuite, à la demande des parents des 3 candidats et du ministre lui-même, l’ENS a fait parvenir au ministre, séance tenante, le PV de délibération du concours direct d’entrée à l’ENS pour la préparation du CAP/PL Espagnol Session 2022. Et sur ce PV signé par les 17 membres du jury, l’on constate clairement que les 3 candidats concernés, classés 26e, 27e et 28e, ont effectivement échoué, le concours étant organisé pour 25 postes budgétaires. Après lecture du PV, les candidats et leurs parents ont admis la réalité des faits. Après lecture du PV, les candidats et leurs parents ont admis la réalité des faits.

Notons que les résultats des concours directs d’entrée, session 2022, donnent les résultats suivants : sur 22.814 candidats, 1.485 ont été déclarés admis, dont : 367 Professeurs de Lycée, 763 Professeurs de Collège et 355 Educateurs.

Solange ARALAMON


 

 

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