Gagnoa : Les révélations de la responsable de l'antenne de transfusion sanguine





gagnoa-les-revelations-de-la-responsable-de-lantenne-de-transfusion-sanguine


Dr Dehy Kakou Charlotte, responsable de l'antenne de transfusion sanguine de Gagnoa, a fait des révélations, samedi 24 septembre 2022, sur les dons de sang dans la localité qu’elle couvre.

Au cours d’une opération de don de sang dans les locaux de la mairie de la capitale de la région du Gôh, elle a fait savoir, face à la presse, qu’il y a en moyenne 7 personnes dans toute la cité du fromager qui font un don de sang par jour. À l'en croire, ces chiffres sont dérisoires par rapport aux besoins de son antenne qui sont estimés à 200 poches par semaine.

Pour Dr Dehy Kakou Charlotte, ce déficit s’explique par le fait que certaines personnes craignent d'apprendre qu'elles sont atteintes du VIH/SIDA après leur don de sang. À cela, s'ajoutent, selon elle, les préjugés culturels, les mauvaises perceptions religieuses et le découragement des uns et des autres.

Les contacts de ses services avec les associations de jeunes de Gagnoa afin de les sensibiliser n'ont pour l'instant pas donné de résultats satisfaisants.

Concernant la question cruciale de trafic de sang dans les hôpitaux, la directrice a indiqué que cette pratique connaîtra une fin lorsque l'autosuffisance sera une réalité dans ce domaine.

L'antenne de transfusion sanguine de Gagnoa couvre les localités de Guiberoua, Divo, Lakota, Bayota, Ouragahio et de Gueyo. La ville d'Oumé dépend de l’antenne de Toumodi en raison de sa proximité géographique.

 

Touré Boa

Correspondant régional

En lecture en ce moment

Siaka Tiéné intègre le staff des Eléphants de Côte d’Ivoire

Escroquerie en Mariage : elle va dédommager son prétendant pour lui avoir dit NON à la mairie