Côte d’Ivoire-Mali : Antonio Guterres profondément préoccupé par la détention des soldats ivoiriens au Mali





cote-divoire-mali-antonio-guterres-profondement-preoccupe-par-la-detention-des-soldats-ivoiriens-au-mali

L'appel d'Antonio Guterres sera-t-il entendu par la junte au pouvoir au Mali?



Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres a réaffirmé sa « profonde préoccupation » concernant les 46 soldats ivoiriens encore détenus à Bamako.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre 2022, le Secrétariat général des Nations Unies a réitèré « sa profonde appréciation » de la contribution de la Côte d'Ivoire aux opérations de paix de l’ONU et à la MINUSMA en particulier.

Il a appelé à la libération immédiate des soldats ivoiriens détenus, dans l'esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d'Ivoire et du Mali. 

A cet égard, poursuit la note, il dit soutenir fortement tous les efforts pour faciliter cette libération ainsi que la restauration de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays ».

Traités de mercenaires, le secrétaire général de l’Onu a, dans un entretien accordé à des chaînes de radio et télévision françaises, assuré que les soldats ivoiriens étaient bel et bien sur le territoire malien dans le cadre d’une mission pour le compte de la MINUSMA. Il a saisi l’occasion pour appeler les autorités maliennes pour que le problème soit résolu.

Cette nouvelle interpellation intervient dans un contexte de tension accentuée entre Abidjan et Bamako. L’on se souvient qu’à la tribune des Nations unies, le Premier ministre malien a tiré sur certains chefs d’Etats y compris Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire envers qui il a tenu un langage pas du tout tendre.  

C’est le 10 juillet 2022 que les soldats ivoiriens, en mission au Mali, ont été arrêtés. Trois d’entre eux, des femmes, ont été libérées le 3 septembre, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Face à l’épreuve, gardez l’espoir !

Examen du Bts : Voici les dates de début des soutenances 2019 et 2020