Journée mondiale de l’enseignement 2022 : Le gouvernement salue la résilience du système éducatif face à la pandémie de Covid 19





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Mme Mariatou Koné, Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation



Dans une déclaration du gouvernement, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’enseignement, célébrée le 5 octobre de chaque année, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, salue les enseignants et les encadreurs pédagogiques pour leur dévouement et abnégation au travail.

Selon Mme Koné, ceux-ci ont contribué à assurer la résilience du système éducatif national, à travers la continuité pédagogique en cette période de crise sanitaire mondiale de la Covid 19.

“Il est également important de saluer l’engagement des animateurs de centres d’alphabétisation qui jouent un rôle déterminant dans notre système éducatif. Le mérite des enseignants est d’autant plus grand qu’ils ont su réinventer leur rôle, réajuster leurs méthodes, outils et pratiques de travail, et recalibrer le contenu des enseignements ”, a t-elle déclaré.

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C’est la raison pour laquelle, le gouvernement  salue l’esprit de bénévolat et de dévouement de nombreuses personnes et organisations de la société civile qui sont engagées dans la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme des enfants, des jeunes et des adultes, qui, pour diverses raisons, n’ont pas eu accès à l’école ou en qui sont sortis précocement

Cette édition est placée sous le thème, « La transformation de l’Education commence avec les enseignants » sera marquée par trois événements majeurs. Il s’agit de la remise officielle des actes des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) au Premier ministre, Patrick Achi, la tenue, en Côte d’Ivoire pour la première fois, de la célébration mondiale de la Journée internationale de l’alphabétisation et de la participation du pays au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation qui a eu lieu à New York, il y a de cela quelques jours.

Solange ARALAMON

 

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