Promotion de l'entrepreneuriat des jeunes africains : La BAD et Microsoft se mettent ensemble





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Ce sont à peine 3 millions d’emplois qui sont créés pour 10 à 12 millions de jeunes qui rejoignent chaque année la population active du continent africain. Face à cette réalité peu reluisante, la Banque africaine de développement (BAD) a décidé de renforcer son partenariat avec une multinationale afin de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes, indique un communiqué du groupe bancaire.

Ainsi, avec Microsoft, elle va soutenir techniquement et financièrement les jeunes entrepreneurs africains à travers Africa transformation office (ATO). De manière plus pratique, soutient le communiqué, il est question de mettre en place une banque d’investissement pour la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes (YEIB) afin d'aider et de faciliter la création de nouveaux emplois et l’accompagnement de l’inclusion numérique en Afrique.

La mise en place de cette banque permet, selon Solomon Quaynor, vice-président de la BAD chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, de mieux exploiter le dividende démographique de l’Afrique et de créer des millions de nouveaux emplois pour les jeunes africains à l’horizon 2025. Précisant que cette initiative met l’accent sur l’esprit d’entreprise des jeunes qui est indispensable pour atteindre des objectifs ambitieux dans le domaine de l’emploi.

La banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes a mis en place un système de financement et de garantie de crédit, ainsi que plusieurs programmes d’assistance technique au profit des entrepreneurs, en collaboration avec le secteur privé et d'autres partenaires. Elle plaide aussi auprès des gouvernements pour le lancement des réformes destinées à catalyser l’entrepreneuriat des jeunes.

 

Modeste KONÉ

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