Prix Nobel de l’économie : Trois Américains primés pour leurs travaux sur les banques et les crises financières





prix-nobel-de-leconomie-trois-americains-primes-pour-leurs-travaux-sur-les-banques-et-les-crises-financieres

Le 3 lauréats du Prix Nobel de l'économie 2022



Le dernier des prix Nobel, celui de l’économie, a été attribué ce lundi 10 octobre 2022, à un trio Américains, composé d’un ancien président de la réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke, de Douglas Diamond et de Philip Dybvig, a annoncé le comité du prix Nobel.

Ils sont récompensés pour leur « recherches sur les banques et les crises financières ». Ils succèdent ainsi au trio de spécialistes de l'économie expérimentale, le Canadien David Card, l'Américano-Israélien Joshua Angrist et l'Américano-Néerlandais Guido Imbens, récompensés l’an dernier pour avoir "apporté de nouvelles idées concernant le marché du travail".

Rappelons que ce prix a été créé par la Banque centrale suédoise « à la mémoire » d’Alfred Nobel. S’est ajouté en 1969 aux cinq traditionnelles récompenses (médecine, physique, chimie, littérature et paix), lui valant chez ses détracteurs le sobriquet de « faux Nobel ».

Daniel Bini (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : voici le probable nom du nouveau parti de Gbagbo

Maurice Kouakou Bandaman (Ministre de la Culture et de la Francophonie) : "Demain, la culture rapportera à la Côte d’Ivoire, plus que le cacao et le pétrole "