Lutte contre la Désertification : Alain-Richard Donwahi au Caire pour préparer la Cop 27





lutte-contre-la-desertification-alain-richard-donwahi-au-caire-pour-preparer-la-cop-27


Le président de la COP 15, Alain-Richard Donwahi, était en mission dans la capitale égyptienne, le Caire. Ce séjour a été meublé par plusieurs réunions sur différentes thématiques, en prélude à la tenue de la COP 27. 
En premier lieu, il s’est agi de préparer la participation du président de la République de Côte d’Ivoire, représenté par le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, au sommet des chefs d'État de la COP 27, qui se tiendra en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022. Aussi, la tenue d’un side event dédié à la présentation et au financement d’Abidjan Legacy Program au cours de la COP 27 a-t-elle été évoquée.
Avec le ministre égyptien de l’environnement, le président de la COP 15 a exploré les domaines de collaboration entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire en référence à Abidjan Legacy Program. M. Donwahi a également obtenu le soutien et l’accord de principe de l'Égypte dans la mise en œuvre de l'Initiative de la Grande Muraille Verte et dans la formulation d'un projet pilote conjoint avec la Côte d'Ivoire.
Le projet de co-organisation ivoiro-égyptienne d’un forum, en 2023, sur la sécheresse et l'agriculture dans le but de partager les meilleures pratiques pour permettre la conception d'initiatives multisectorielles, a rencontré l’adhésion du ministre égyptien de l’Agriculture.
Enfin, le président Alain-Richard Donwahi a suggéré de partager l’expérience égyptienne en matière de gestion des ressources en eau avec les pays parties à la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification notamment la Côte d’Ivoire.
Depuis son élection à la tête de la COP 15, l’ancien membre du gouvernement ivoirien se montre particulièrement actif sur tous les fronts où la cause de la restauration de la planète est en jeu.

Modeste KONÉ 

(Infos Saïd El GASSA au Caire)

En lecture en ce moment

La France condamne le putsch en Guinée et appelle à la libération du Président Condé

Présidentielle 2020 : Région de la Bagoué, plusieurs femmes apportent leur soutien à Alassane Ouattara (vidéo)