Masterclass sur le chant gospel : Charlyne Esther dévoile des techniques aux chantres





masterclass-sur-le-chant-gospel-charlyne-esther-devoile-des-techniques-aux-chantres


Charlyne Esther, fondatrice de l'Institut de formation musicale et artistique (IFMA), a donné des techniques de chant gospel aux chantres, lors de son premier Masterclass, à Abidjan Riviera-Palmeraie. Chantre elle-même, elle avait pour objectif de former des conducteurs de louange pour un service plus efficient pour l’œuvre de Dieu.

La formation à proprement parler a concerné cinq niveaux : l'historique et le message du gospel, les trois principes fondamentaux, les quatre modes du chant gospel, les couleurs de son et les effets. Elle n'a pas omis d'instruire son auditoire sur l’évolution de la World song au Negro spiritual.

« Le message que véhicule le gospel c’est l'évangile, la bonne nouvelle. Aujourd'hui, nous sommes chantres et dans nos compositions nous faisons beaucoup d'erreurs », a-t-elle prévenu. Pour elle, le message du Seigneur vient dire « ne vous inquiétez de rien », il dit « il vous a déjà sauvé ». Pour elle, dans le gospel, on ne doit pas voir de l'inquiétude. « Souvent, vous confondez onction et émotion… », a-t-elle précisé.

La chantre s'est également appesantie sur les modes de chant qui sont quatre : le neutral, le curbing, l'overdrive et l'edge.

« Le Seigneur a été clair et formel avec moi. Mon appel, c’est de former les chantres. Donc je suis ici par appel. Le but, c'est d'installer des capacités en vous et d'orienter ces capacités dans la direction du Seigneur », a-t-elle expliqué ses motivations.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Atelier Créa Vacances : la deuxième édition prévue du 15 au 20 avril 2019

Convention de concession CIE-État : des choses ont changé