ONU : Le Mali et 18 pays africains s’abstiennent de voter une résolution condamnant les « annexions » de territoires de l'Ukraine par la Russie





onu-le-mali-et-18-pays-africains-sabstiennent-de-voter-une-resolution-condamnant-les-annexions-de-territoires-de-lukraine-par-la-russie


Le Mali et 18 autres pays africains se sont abstenus, ce mercredi 12 octobre, de voter à l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution condamnant « l’annexion » de territoires ukrainiens par la Russie.

Sur les 54 pays africains membres de l’Onu, 30 ont voté en faveur de la résolution co-rédigée par l'Union européenne et présentée par l'Ukraine à l’Assemblée générale de l’ONU.

Dix-neuf pays africains, à savoir, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burundi, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Ouganda, le Togo, le Soudan, le Soudan du Sud, la Namibie, le Mozambique, le Mali, le Lesotho, la Guinée, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Swaziland, le Congo- Brazzaville et la Centrafrique se sont abstenus. Quand cinq autres pays à savoir, le Burkina Faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Djibouti, Sao Tomé & Principe ont décidé de ne pas prendre part au vote.

Rappelons que sur 193 États membres de l’Onu présents à cette assemblée, 143 États ont voté pour la condamnation des « annexions » de territoire Ukrainien par la Russie, cinq contre, et  35 abstentions.

Daniel Bini (stagiaire)

En lecture en ce moment

Crise du COVID-19 : Voici les mesures de soutien du gouvernement en faveur des PME

Bédié, un miraculé