Menace d’invasion d’insectes ravageurs : Le bassin cotonnier ivoirien en danger





menace-dinvasion-dinsectes-ravageurs-le-bassin-cotonnier-ivoirien-en-danger

le ministre Adjoumani en compagnie des producteurs de coton



Depuis quelques semaines, le bassin cotonnier du pays fait face à des attaques de jassides qui limitent les efforts des producteurs de coton et menacent les objectifs de production. Ces insectes ravageurs qui gagnent du terrain deviennent une menace pour la filière coton de la Côte d’Ivoire. 

Face à la menace persistante de ces insectes ravageurs nuisibles aux cotonniers, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a  effectué ce lundi 17 octobre 2022, une mission urgente d’observation et de rencontre avec les producteurs dans le Nord, précisément à Dih, à 5 km de Korhogo, sur l’axe Korhogo-Boundiali.

 A lire aussi: Fistule obstétricale : La MS-Média au secours de plus de 200 femmes malades

Le représentant du gouvernement, selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci  a reçu copie,  s'est rendu dans cette localité pour s’imprégner de l’ampleur des jassides afin de contenir rapidement cette situation qui fait peser de graves menaces sur la production cotonnière et sur les revenus des acteurs de la chaîne de valeur. Plusieurs missions ont été organisées dans les zones infectées sur instructions du ministre d’Etat.

 Notons que le jasside Jacobiella facialis est un ravageur piqueur-suceur du cotonnier en Côte d'Ivoire. Depuis quelques années, ses attaques sont persistantes sur tout le cycle cultural, malgré les traitements avec les insecticides.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

AfroBasket 2021 : la Côte d’Ivoire tombe en finale face à la Tunisie

Eau potable pour tous: Le réseau de renforcement de la capacité de Sinfra désormais en service