Le Togo fait son entrée officielle dans le Commonwealth ce jeudi 20 octobre





le-togo-fait-son-entree-officielle-dans-le-commonwealth-ce-jeudi-20-octobre


Le Togo fera son entrée officielle dans le Commonwealth ce Jeudi 20 Octobre, à travers une cérémonie de « levée de drapeau » qui se tiendra au Marlborough House, le siège de l’institution basée à Londres. C’est le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, qui a dévoilé l’information ce lundi 17 octobre.

Le Ministre togolais a expliqué que  « cette adhésion entre dans le cadre de la tentative de Lomé d’élargir son cercle d’amis et de diversifier ses partenaire politiques et économique.».

Par ailleurs, le protocole d’Etat togolais n’a pas communiqué pour l’heure le degré de représentativité de l’Etat togolais à cette cérémonie solennelle. Le Togo devient ainsi le 56e membre à cette organisation et le septième pays africain au même moment que le Gabon en tant que 55e membre.

Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 56 États membres qui sont presque tous d'anciens territoires de l'Empire britannique. Les États membres n'ont aucune obligation les uns envers les autres. Ils sont réunis par la langue, l'histoire, la culture et des valeurs décrites dans la Charte du Commonwealth telles que la démocratie, les droits de l’homme et l'État de droit.

 

 

Daniel Bini (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Covid-19 : voici le point de la situation le mercredi 6 mai 2020

Les partis politiques de l’opposition demandent à Ouattara de se raviser et de renoncer purement et simplement au 3e mandat