25 ans de Yodé et Siro : Laurent Gbagbo vole la vedette





25-ans-de-yode-et-siro-laurent-gbagbo-vole-la-vedette

Laurent Gbagbo à son arrivée au concert de Yodé et Siro



Lors de la célébration des 25 ans de carrière du duo Yodé et Siro, samedi 22 octobre 2022, au palais de la culture de Treichville, de nombreuses autorités ont effectué le déplacement. Mais s'il y en a une qui a volé la vedette aux autres, c'est bien l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Son entrée a créé une véritable explosion de joie dans la salle. On pouvait entendre la foule scander « Woody … Woody … Woody ». Chacun, de sa position, veut immortaliser l'événement. Smartphones en mains, on se débrouille comme on peut pour capter le plus d'images possible de ce moment. Aux côtés du président du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), on peut apercevoir sa compagne Nady Bamba, ses camarades de parti Emmanuel AckahStephane Kipré et Dr. Christophe Blé.

Sur scène, l'influence de l'ex-pensionnaire de la prison de Schevenningen, à La Haye, en Hollande, se poursuit. « "...Monsieur le président, je voudrais ce soir profiter. Depuis votre sortie de prison, nous n'avons pas encore eu l'occasion de nous voir. Je veux vous dire merci. Merci pour tout ce que vous avez fait pour la Côte d'Ivoire. Merci pour la personne que vous êtes. Merci pour l'homme qui a su traverser toutes les difficultés. Merci beaucoup, monsieur le président », a lancé Asalfo, le leader du groupe Magic Système à l'endroit du président Laurent Gbagbo.

Lorsque l'artiste Kerozène prend le micro et qu'il entonne son titre à succès Abidjan puissance, la foule est en liesse quand arrive la partie où il cite Laurent Gbagbo. La salle Anoumabo, en liesse, reprend en chœur.

Mais le duo à l'honneur ramène les choses dans leur contexte pour donner à ce concert tout son sens : la réconciliation nationale. Prenant la parole, Siro a rappelé que le Zouglou est une musique qui fédère. Rappelant qu’après 10 ans de prison, Gbagbo est allé saluer Alassane Ouattara. Ce dernier également a salué le groupe zouglou en Italie après la sortie de leur chanson « Président on dit quoi ». Le compère de Yodé a également avoué que malgré ce titre qui n'était pas tendre avec le pouvoir, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo a invité le duo à un meeting du RHDP et a tenu à ce qu'il fasse ube prestation. Pour tout cela, il a appelé les Ivoiriens à cultiver la paix.

Au niveau artistique, soutenus par de nombreux autres chanteurs, Yodé et Siro n’ont, comme à leur habitude, pas trahi leur réputation de faiseurs de Zouglou chevronnés très à l'aise en live. Ils ont passé en revue la plupart de leurs titres à succès pour le bonheur du nombreux public qui a pris d'assaut la salle Anoumabo du palais de la culture.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Le plus rentable parions sport match du jour avec 1xBet

Faux et usage de faux sur la CNI : deux individus interpellés à Abobo