Côte d’Ivoire / Assemblée Nationale : Amadou Soumahoro demande de durcir les lois contre le terrorisme, ce fléau qui gangrène les Etats





Assemblée nationale,rentrée solennelle,Amadou Soumahoro


Pour sa première sortie officielle en tant que Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro s’est appesanti, ce lundi 1er Avril 2019, au cours de la cérémonie solennelle  d’ouverture de la session ordinaire 2019 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire,  sur le problème du terrorisme qui "traumatise" le monde entier de nos jours. Pour lui, les Etats devraient unir leurs forces pour endiguer ce fléau qui gangrène les pays à travers le monde.

" Les attaques terroristes qui ont encore lieu dans le monde et principalement en Afrique nous interpellent et nous rappellent  la vigilance qu’il y a lieu d’observer à chaque instant. La nécessité d’une lutte collective par la mutualisation des moyens des Etats face à ces défis sécuritaires est devenue indispensable pour endiguer ce fléau qui gangrène le développement de nos Etats. Dans cette perspective, il incombe aux gouvernements de durcir les lois existantes contre le terrorisme et de veiller à leur application", a-t-il suggéré.

En présence du Président de la République Alassane Ouattara, des membres du corps diplomatique et représentants des organisations internationales, d’une délégation des députés de l’assemblée nationale de France,  de Chris Bayard, président de l’Assemblée nationale du Gabon, Amadou Soumahoro a fait un tour d’horizon de l’actualité, du changement climatique à la crise qui a secoué l’école ivoirienne, en passant par le  phénomène de la migration des jeunes par la méditerranée.

Il a rappelé que les députés doivent statuer sur une centaine de projets et de proposition  de lois qui sont en attente sur le bureau de l’Assemblée nationale, en attente d’adoption.

Pour ce faire, selon lui, l’assemblée nationale doit jouer son rôle à l’éveil des consciences. Mais cela,  en toute liberté mais en toute responsabilité.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

L'intégralité de la conférence de presse du chef de l'État à Dimbokro

Le taux de pauvreté en baisse en Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara)