Transport aérien : La compagnie nationale ivoirienne renforce sa flotte avec l’acquisition de deux nouveaux avions





transport-aerien-la-compagnie-nationale-ivoirienne-renforce-sa-flotte-avec-lacquisition-de-deux-nouveaux-avions

les deux autorités heureuses après la signature du bon de commande des deux nouveaux avions



La compagnie aérienne nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, a procédé à la signature du contrat d’acquisition de deux Airbus A330neo de dernière génération,  pour officialiser le lancement de ses vols intercontinentaux dès le dernier trimestre 2024.  C’était le mardi 25 octobre 2022 au siège français du constructeur franco-allemand Airbus à  Airbus campus 1-Blagnac (Toulouse),  en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, nous rapportent ses services.

Après la signature officielle du contrat de commande par le directeur général de la compagnie aérienne, Laurent Loukou et le vice-président des programmes et services d’Airbus Philippe Mhun, en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et du PCA, le  Général Abdoulaye Coulibaly,  la délégation ivoirienne a eu droit à une visite des cabines du futur avion A330neo. 

« Aujourd’hui avec ses 20 destinations régionales et 5 destinations domestiques, Air Côte d’Ivoire est leader en Afrique de l’Ouest et centrale avec plus de 52%de part du marché » a confié le ministre Amadou Koné.

A lire également: Coopération Bilatérale : Le Président de la BID à Abidjan pour renforcer les acquis

Selon lui, depuis quelques années le gouvernement ivoirien a initié une politique ambitieuse visant à mobiliser les atouts spécifiques du pays susceptibles de contribuer à la mise en œuvre d’un plan de développement d’un hub régional (Afrique de l’ouest et du centre) dans les domaines de l’aéronautique civile et militaire ainsi que dans les domaines de la sécurité terrestre et maritime. Et le renforcement de la flotte  avec des long-courriers fait partie de ce plan de développement.

La livraison de ces deux avions est prévue au 4ème trimestre 2024 pour le premier et au 2ème trimestre 2025 pour le second. Ils sont configurés en quatre cabines avec 240 sièges dont  4 sièges Première classe, 21 sièges en Premium, 40 sièges en Business et 175 sièges en classe économique.

Rappelons que cette compagnie nationale exploite  une flotte de 10 avions  modernes  dont 70% d’appareils neufs, avec notamment, 4 Bombardiers Q400, 3 Airbus 320  et 3 Airbus 319 de 120 places. Le  premier vol  long-courrier a été lancé en juillet 2022 sur  Johannesburg en Afrique du Sud.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Basketball Prepa Mondial 2019:Amadou Sidibé la grosse trouvaille du sélectionneur Povia

Gervinho (Attaquant des Eléphants) : « Drogba candidat à la Fif ? C’est une bonne chose »