SAMA 2022: Les rôles de booker et manager définits par des professionnels





sama-2022-les-roles-de-booker-et-manager-definits-par-des-professionnels

Nesmonde Dokoui était l'une des panélistes de l'édition 2022 du SAMA



 La 2ème édition du Salon de la musique d’Abidjan (SAMA) a débuté le 02 novembre 2022 à l’Institut français d’Abidjan, avec pour thème “La musique, facteur d’inclusion économique et sociale ”.

A cet effet, le deuxième jour du SAMA, jeudi 03 novembre 2022, qui a débuté avec des panels présidés par monsieur Angoran Dezamour, journaliste ivoirien, a été très édifiant.  En effet, avec la présence de Nesmonde Dokoui, manager internationale et manager du groupe KIFF NO BEAT et de l’artiste ivoirienne Josey et la présence de Peggy, bookeuse internationale qui traite avec Mani Bella et Yemi Alade; l’on a eu une masterclass sur le rôle du manager et du booker.

Sur le même sujet: Salon de la musique d’Abidjan (SAMA 2022): La professionnalisation et le développement du secteur au centre des débats de la 2e édition

« Le booker est la personne morale ou physique qui veille à ce que l’artiste puisse occuper pleinement une scène », a défini Peggy.

Nesmonde Dokoui a abondé dans le même sens. Elle a même  ajouté que « booker, c’est  pouvoir trouver des opportunités pour l’artiste d’avoir une présence scénique », a-t-elle déclaré . Il est donc selon elle,  l’un des partenaires que le manager doit absolument avoir pour un travail de qualité.

Notons que le SAMA est le premier salon de la musique en Côte d’Ivoire. Initiée par la structure « Kultur Taman », cette plateforme rassemble depuis 2021, des professionnels sur des problématiques de fond du secteur musical africain.

Leticia TANOU ( stagiaire)

En lecture en ce moment

Coronavirus: Point de la situation de ce samedi 25 avril

Election à la Fif : Kader Keita a fait son choix