Nouvelle loi sur la CEI : Le vote par abstention du PPA-CI va au-delà de sa simple entrée au sein de la Commission centrale (Katinan)





nouvelle-loi-sur-la-cei-le-vote-par-abstention-du-ppa-ci-va-au-dela-de-sa-simple-entree-au-sein-de-la-commission-centrale-katinan


Le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Katinan Koné, a expliqué, jeudi 10 novembre 2022, les raison qui ont poussé son parti à s’abstenir de voter, le projet de loi modificatif sur la composition de la commission électorale indépendante, en plénière.

Ce projet de loi a été adopté en plénière, mercredi 9 novembre 2022. Lors de cette plénière, le PDCI a voté contre quand le PPA-CI a opté pour l’abstention.

Pour le porte-parole du parti de Gbagbo, « cette volonté va au-delà de la simple entrée du PPA-CI au sein de la CEI. Le PPA-CI voit, au-delà de ses intérêts immédiats, ceux de toute la Côte d’Ivoire. Le maintien de la paix sociale reste une constante de sa politique », a expliqué M. Koné au cours de sa traditionnelle rencontre d’échanges appelée « Tribune du PPA-CI ».

Pour lui, par exemple, le président de la République, également président du RHDP, ne devrait pas avoir de représentant en plus de celui du RHDP.

« En effet, il est difficile d’être à la fois le Président de la République, et donc de tout le monde, et, en même temps, Président d’un seul segment de ce tout », a-t-il justifié estimant en outre que dans l’état actuel des choses, le RHDP est doublement représenté.

« Le PPA-CI a demandé en commission que le texte de projet de loi soit amendé créant, par exemple, un poste de 5ème vice-Président. Malheureusement il n’a pas été suivi », a regretté Koné Katinan, assurant que son parti continuera néanmoins la bataille pour sa vice-Présidence.

Le PPA-CI a opté pour l’abstention qui est selon lui, la voie médiane qui concilie son entrée à la CEI et sa désapprobation du déséquilibre de la CEI en faveur du pouvoir.

« Nous gardons la pression forte sur le reste de nos attentes sur ce sujet.  C’est pourquoi, le PPA-CI rejoint le PDCI et le rassure qu’il continuera à ses côtés le combat pour une refonte en profondeur de la CEI qui en assurera une véritable indépendance et une nette impartialité », a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

RHDP Port-Bouet/Siandou Fofana avoue: " Le premier responsable de notre échec aux municipales, c’est moi "

Célébration de l’excellence : Le groupe scolaire Gloris et la nouvelle parfumerie Gandour récompensent les meilleurs élèves