La Côte d'Ivoire obtient officiellement l'organisation de la Can 2023





la-cote-divoire-obtient-officiellement-lorganisation-de-la-can-2023


 

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement remis, ce vendredi à Abidjan, le « Host Agreement » ou l’Accord d’Accueil de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 à la Côte d’Ivoire qui sera le pays hôte de la 34ème édition.

C’est officiel. La Côte d’Ivoire sera bel et bien le pays hôte de la 34ème Édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). La Confédération Africaine de Football (CAF), par son Président, Dr Patrice Motsepe et son Secrétaire Général, M. Véron Mosengo-Omba, a officiellement remis, ce vendredi, le « Host Agreement » ou l’Accord d’Accueil à la Côte d’Ivoire, à travers la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et son Président, M. Yacine Idriss Diallo. « Je pense que la Côte d’Ivoire doit être fière et heureuse, parce qu’avec ce que j’ai vu, je pense que ce beau et accueillant pays a les qualités socio-culturelles et sportives pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations », affirme le Président de la CAF.

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Yacine Idriss Diallo s’est dit honoré et fier de voir aboutir le projet de l’organisation de la CAN 2023. Tout en rendant hommage humblement à ses prédécesseurs, qui ont eu l’ingénieuse idée de postuler la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation de cette CAN en 2024. « Nous y sommes, 40 ans après celle de 1984. Et c’est une opportunité pour notre pays de développer son football et faire vibrer tout le continent africain. C’est la CAN de l’hospitalité », affirme-t-il. Le patron du football ivoirien a profité de cette occasion pour appeler toute la nation ivoirienne à l’union et à la solidarité afin que cette CAN soit une totale réussite et « une occasion pour la Sélection ivoirienne, les Éléphants de Côte d’Ivoire, de graver une 3ème Étoile sur le maillot national ».

Outre l’Accord d’Accueil, la Confédération Africaine de Football a remis au comité d’organisation locale, le COCAN, l’Accord de Confirmation de l’organisation. Le Président du COCAN, le Ministre Albert François Amichia est tout aussi reconnaissant envers la Confédération Africaine de Football pour ce document juridique qui formalise définitivement l’organisation de la 34ème édition de la CAN Total Énergies 2023 en Côte d’Ivoire. « Je voudrais rassurer le Président de la CAF et son Comité de l’engagement entier de toute la Côte d’Ivoire avec à sa tête le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, pour la réussite de cette CAN 2023 », promet-il.

Enfin, le Premier Ministre ivoirien, M. Patrick Achi qui a présidé cette cérémonie, a indiqué que cette Coupe d’Afrique des Nations sera celle de l’hospitalité. « C’est aujourd’hui que tout commence réellement. Quel bonheur ! Cette CAN que toute la Côte d’Ivoire attendait depuis 1984. Cet événement, j’en suis convaincu, fera vibrer tout un peuple. Nous rendrons cette CAN si belle pour qu’elle fasse rayonner l’Afrique », se réjouit-il. Le Premier Ministre ivoirien ne s’est pas empêcher de féliciter chaleureusement le Président de la CAF, pour avoir effectuer personnellement le déplacement à Abidjan, alors qu’il pouvait, comme lors des éditions précédentes, charger ses collaborateurs à cette tâche de signature de l’Accord-Cadre de l’organisation.

Sercom Fif 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ministère de la Fonction publique : La PFN promet des actions contre l’arrêté rapportant des décisions d’admission

Après l'éboulement de terrain à Anyama: La SITARAIL s’engage à restaurer les 50m de voies endommagées