A quelques jours de son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé insiste: « Je veux rentrer dans la sobriété »





a-quelques-jours-de-son-retour-en-cote-divoire-ble-goude-insiste-je-veux-rentrer-dans-la-sobriete


L’ancien leader de la jeunesse patriotique, Charles Blé Goudé, acquitté des crimes de guerre depuis le 31 mars 2021 par la CPI suite à la crise post-électorale de 2011, devra regagner la Côte d'Ivoire le 26 novembre 2022.

Mais pour ce retour à la mère patrie après plus de huit ans passés en prison à la Haye, Blé Goudé demande à ses partisans, qui entendent lui réserver un accueil des plus chaleureux à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de surseoir pour le «respect de toutes les victimes de la crise».

Lire aussi: 4 mois après l’obtention de son passeport, Blé Goudé de retour à Abidjan le 26 novembre 2022

« Je n’ai pas voulu d’un accueil triomphal à l’aéroport d’Abidjan. Je veux rentrer modeste. Je veux descendre de cet avion dans la sobriété pour le respect de la mémoire des disparus, pour le respect des victimes de cette crise au nom de laquelle je suis venu ici. Ces nombreux ivoiriens qui portent à vie, les stigmates de cette crise. C’est ma manière, à moi, de compatir et de les respecter dans leur douleur », a dit Blé Goudé dans une vidéo diffusée ce mardi 22 novembre 2022.

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) demande à ses militants et partisans de respecter cette volonté de rentrer dans la sobriété, ajoutant néanmoins que « quelques membres de sa familles, quelques  proches et quelques personnalités seront là pour l’accueillir ».

Quant à ce public, nombreux, qui voulait aller l’accueillir à l’aéroport, l'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo leur a donné rendez-vous ce même jour du 26 novembre 2022, à la place CP1, à Yopougon, où il viendra vers eux.

« Dès que je quitte l’aéroport,  je viendrai pour que vous me voyiez, pour que moi aussi, je vous vois pour vivre ensemble ce moment dont on a tellement rêvé. Et ce, dans la discipline où chacun sera le policier de son ami », a-t-il rassuré

Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à la diaspora ivoirienne et aux africains qui ont été à ses côtés durant les dures épreuves qu’il a traversées.

 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Benjamin Tehe '' S'il existe un parti politique dont Alassane Ouattara a peur, c'est Lider''

Législatives 2021 : le PDCI convoque ses candidates retenues à une importante réunion