Retour de Blé Goudé : Pourquoi autant de dispositions de restriction





retour-de-ble-goude-pourquoi-autant-de-dispositions-de-restriction


Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (opposition), Charles Blé Goudé retournera samedi en Côte d’Ivoire par un vol commercial. Ce retour que d’aucuns voulaient triomphal sera « sobre » comme voulu par le concerné pour selon lui respecter la mémoire de toutes les victimes de la crise.

Pour ce retour, seule, une dizaine de personne est attendue à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, selon le comité d’accueil.

Outre cette raison évoquée par l’ex pensionnaire de la prison de Scheveningen, le comité d’accueil craint également « un réveil des vieux démons » de la crise passée. Surtout avec la capacité de mobilisation de l’ancien leader de la galaxie patriotique.

« Tout le monde se souvient de qui est Charles Blé Goudé dans ce pays. Je ne sais pas dans toute l’Afrique, s’il y a des leaders qui ont déjà été capables de réunir en un seul endroit, un million, deux millions, trois millions de personnes », a rappelé Dr Boga Sacko. Et d’ajouter : « si on ne canalise pas, tout peut nous échapper et peut-être que les vieux démons peuvent se réveiller ».

« Même si la grande majorité les ivoiriens sont prêts en même temps, il ne faut pas minimiser les autres. C’est pour cela que le comité d’accueil des bats pour que tout soit canalisé », a justifié, le président du comité d’accueil, se réjouissant en outre du climat, qui selon lui, est favorable pour un retour apaisé.

« Le comité d’accueil invite les amis, les parents, les militants, les admirateurs ou les sympathisants à respecter scrupuleusement les consignes sécuritaires et la volonté de M. Charles Blé Goudé, afin de faciliter ce retour qui s’inscrit dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion nationale », a appelé Dr Boga Sacko, rassurant qu’il n’aura pas de gaz lacrymogène à l’aéroport « parce que les Ivoiriens, amis, frères, sœurs,  admirateurs, curieux de voir Charles Blé Goudé attendront à la place CP1 ».

Lambert KOUAME  

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Alain Gouaméné, le nouveau coach de l'Africa Sports présenté aux joueurs

Didier Drogba invité d’honneur d’une importante cérémonie au Rwanda