Côte d’Ivoire : le gouvernement met en place une plateforme de prévention, de riposte et d’éradication de crises sanitaires





une seule santé,risque sanitaire


Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, un projet de décret, portant création de la plateforme "une seule santé" en vue d’assurer la protection des populations contre les menaces sanitaires.

"Le conseil a adopté un projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la plateforme nationale -Une seule santé-", a dit le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, après un Conseil des ministres.

Cette plateforme, selon le ministre, a pour objectif d’assurer "la protection des populations contre les menaces sanitaires à travers des mesures de prévention, de ripostes et d’éradication", ajoutant qu’elle est également chargée de coordonner les investigations et l’activité de riposte lorsqu’un événement susceptible de mener à une crise sanitaire est identifié.

Poursuivant, Sidi Touré a rappelé que la plateforme nationale "Une seule santé" s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de sécurité sanitaire mondiale "global health security agenda" lancé en 2014 dans le but de contenir efficacement les menaces inhérentes aux maladies infectieuses. 

La plateforme une seule santé est composé de toutes les structures publiques et privées nationales, des partenaires techniques et financiers et de la société civile impliquée dans la gestion des urgences sanitaires. 

Lambert KOUAME
 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Albert Tévoédjrè décédé

Le CHU de Yopougon fermé à compter de novembre